Notre histoire

MBTP Nord

Logo Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Nord

1928
Création de la « Société de Secours Mutuel du Bâtiment et des Travaux Publics », motivée par le projet de loi sur les assurances sociales qui interviendra dès 1930.

 

 

 

 

 

 

 

 

1971
La mutuelle fusionne avec la société mutualiste des Employés, Techniciens et Ingénieurs du BTP du Nord (7 000 chefs de famille pour 27 500 bénéficiaires).

1990
La MBTP Nord entérine avec la CNPO la première convention de partenariat liant une mutuelle à un institut de prévoyance, pour assurer les risques à la couverture santé de leurs adhérents communs.

 

 

 

 

 

 

2001
Signature d’un accord de partenariat avec BTP Prévoyance pour la coassurance des contrats collectifs en 2001, puis en 2003 pour les contrats individuels actifs et en 2006 pour les contrats individuels retraités.

MBTP SE

Logo Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Sud-Est

 

 

1943
Création de la « Prévoyante des Cadres », association loi de 1901, qui met en place les couvertures retraite, décès, invalidité et chirurgie.

1950
La « Prévoyante des Cadres » devient l’ »Union de Prévoyance du BTP du SE » en réunissant employeurs en nom personnel, cadres et « mensuels » avec une extension de sa compétence sur Rhône-Alpes et en Saône-et-Loire.

1969
Création de la MBTPSE pour « permettre à tous l’accès aux soins dans les meilleures conditions, sans exclusion ni différence, et offrir à la profession une structure complémentaire à la Sécurité sociale, bénéficiant de l’appartenance à la Mutualité ».

 

 

 

 

1994
Création de l’UPEMO, association de moyens, avec transfert du personnel de l’Union de Prévoyance. La MBTP SE devient membre de l’UPEMO et lui confie sa gestion administrative.

Logo UPEMO
1996
Signature d’un accord de partenariat avec les institutions de prévoyance regroupées au sein de PRO BTP pour la coassurance des contrats collectifs sur la région Rhône-Alpes et la Saône-et-Loire.

 

 

2006
Renouvellement de l’accord de partenariat avec PRO BTP pour 10 ans (mise en coassurance de l’ensemble des portefeuilles collectifs, individuels et retraités sur les 3 régions Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne).

2015
MBTP Nord devient membre d’UPEMO et lui confie sa gestion administrative.

2016
Le partenariat de MBTP SE et MBTP Nord avec PRO BTP n’est pas renouvelé.

2017
Les mutuelles MBTP SE et MBTP Nord s’adossent au Groupe APICIL, 4ème groupe de protection sociale en France.

MBTP SE et MBTP Nord lancent la marque MBTP.

Logo MBTP