La prévention, notre engagement

Dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, les salariés sont particulièrement exposés aux risques d’accidents du travail, de maladies professionnelles voire, dans les pires situations, de décès. C’est en ce sens que la mutuelle réalise, en partenariat avec d’autres structures, des actions de prévention des risques professionnels.

La Fondation du BTP

Partenaire historique de la mutuelle MBTP, la Fondation du BTP tient sa force dans son histoire, son réseau engagé de professionnels du BTP et dans sa reconnaissance d’utilité publique obtenue en 2004.
Son expertise en qualité de représentante de l’ensemble des professionnels du BTP s’appuie sur 3 orientations :
• la prévention des risques professionnels;
• la solidarité entre les générations et la promotion des métiers, notamment en suscitant des vocations chez les jeunes dans les secteurs rencontrant des difficultés de recrutement;
• la lutte contre les exclusions.

C’est pour répondre à ces problématiques d’intégration, de prévention et de solidarité que la Fondation dirige des actions ciblées auprès des professionnels du BTP d’aujourd’hui et de demain.

Pacte BTP est une formation qui existe depuis 15 ans et qui porte sur la prévention du risque routier. C’est un risque majeur dans le secteur du BTP. Lorsqu’il survient il peut avoir des impacts importants comme la désorganisation de l’entreprise, la perte d’activité voire un handicap personnel lourd. La formation se veut pédagogique et participative et incite chacun à se responsabiliser quant à son comportement sur la route.

Déclic addictions, formation mise en place depuis fin 2019, permet la libération de la parole en entreprise sur le sujet très tabou des addictions. Elle se décompose en 3 modules : dirigeant, manager / préventeur et salarié, et elle bénéficie du soutien d’une marraine très impliquée, Laurence Cottet, ancienne alcoolique et ancienne cadre d’un grand Groupe du BTP. Cette formation a vocation à être dispensée dans tout type de structure et concerne l’ensemble des métiers du BTP.

Cette opération a reçu en 2020 le Prix spécial du jury du festival FimbACTE et a été reconnue comme « outil de communication interne nécessaire pour les entreprises ».

Premiers combats est créé en 2010 pour répondre à une demande précise : réaliser des actions de prévention auprès des jeunes de moins de 25 ans afin de préparer ces futurs professionnels aux risques liés aux addictions. Premiers Combats fut aussi lauréat lors du festival FimbACTE de 2011, récompensé par le Trophée de la Créativité. 

Le festival FimbACTE

Depuis 2016, la mutuelle MBTP remet le trophée Prévention et Santé au travail dans le cadre du festival FimbACTE. Il récompense un projet innovant qui contribue à améliorer la sécurité, la santé ou la qualité de vie dans les entreprises de la construction. Au fil des années, des projets particulièrement ambitieux en matière de conditions de vie au travail ont pu être mis en lumière.

CONSTRUIRE PRO
L’outil LogistiQ, conçu pour faciliter et optimiser la gestion des flux entrants et sortants des chantiers réalisés en milieu contraint – 2017.

EQUIOM
Le programme d’amélioration de la qualité de vie au travail (PAQT) qui a permis une diminution de 70% des accidents en 3 ans – 2018.

EIFFAGE
Le gant bionique «Ironhand» pour soulager les efforts de la main et du poignet afin de réduire les risques de TMS (Troubles Musculosquelettiques) – 2019.

SAFEHEAR
Une start-up qui développe une oreillette permettant de mieux communiquer sur les chantiers ou en usine – 2020.

Le prix de la Prévention et de la santé au travail est l’illustration de l’engagement de MBTP, toujours plus fort, auprès de celles et ceux qui s’investissent dans des démarches d’amélioration en matière de sécurité et de qualité de vie sur les chantiers, mais aussi dans les bureaux et les ateliers.

Le festival FimbACTE réunit chaque année de nombreux acteurs du secteur. Il valorise de nombreux projets engagés, précurseurs, créatifs et exemplaires au travers notamment des Trophées du Cadre de Vie. Surtout, l’événement se fait le terreau de nouvelles tendances et innovations en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’architecture et de construction, répondant aux attentes des professionnels et usagers du secteur.

Prix Moniteur de la Construction

Logo du Moniteur de la construction 2020 dans le cadre de la prévention et de nos engagements dans le BTP
Partenaire du Prix Moniteur de la Construction depuis 2017, la mutuelle MBTP tient elle aussi à récompenser la qualité de cette reconnaissance des professionnels du secteur qui permet de mettre en lumière les entreprises innovantes et économiquement dynamiques.