La gouvernance et les instances de la mutuelle

La mutuelle MBTP n’a pas vocation à générer des profits, elle repose sur le principe de représentation démocratique
« un homme, une voix », mettant ainsi les adhérents au cœur de ses décisions.
Picto les adhérents

Les adhérents

Toute personne qui souscrit un contrat assuré par MBTP devient un adhérent mutualiste. Chacun peut jouer un rôle dans le fonctionnement de la mutuelle, en participant aux élections et/ou en se présentant en tant que délégué. En effet, tous les 6 ans, les adhérents élisent les délégués.

Picto les Délégués

Les délégués

Ce sont des adhérents de la MBTP, hommes et femmes du secteur du BTP concernés par leur protection sociale et attentifs au fonctionnement de la mutuelle. Ils veillent au respect des droits des adhérents, en les représentant aux assemblées générales, au cours desquelles ils se prononcent notamment sur les orientations de la mutuelle, les comptes annuels… Ils partagent les valeurs de solidarité, d’engagement et de disponibilité qui sont l’ADN de la mutuelle MBTP.

Ils élisent également les membres du Conseil d’administration.

Picto le conseil

Le Conseil d'administration

Il se compose de 34 administrateurs maximum. Il détermine les orientations de la mutuelle et veille à leur application. Il se réunit au moins 4 fois dans l’année. 

 

L’élection des délégués

Elle représente un temps fort de la vie de MBTP. La spécificité de notre gouvernance mutualiste permet à chaque adhérent de participer et de faire entendre sa voix lors de prises de décisions.

Les délégués élus s’engagent concrètement et au quotidien dans la vie de la mutuelle.

Ils sont répartis en 3 sections :

Aller au contenu principal