FAQ : La foire aux questions

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez un conseiller !

Les contrats de la gamme MBTP Santé peuvent être souscrits soit collectivement par les entreprises pour leurs salariés, soit à titre individuel par les artisans, les salariés et les retraités du BTP.

Vous pouvez nous adresser votre demande de remboursement par courrier :

Pour MBTP SE

MBTP

5 Rue Jean Marie Chavant

69369 LYON Cedex 07

Pour MBTP Nord

MBTP

TSA 10030

69307 Lyon Cedex 07

ou en vous connectant à votre espace client particulier.

Les remboursements s’effectuent sur la base de données informatisées transmises par les régimes de base ou par les professionnels de santé. Lorsqu’aucune donnée informatisée ne peut être obtenue par MBTP, l’adhérent doit, pour être remboursé, transmettre les décomptes originaux de la Sécurité sociale ou toutes factures et notes d’honoraires acquittées.

Vos relevés de prestations sont consultables et imprimables via votre espace client.

Sur demande, vous pouvez les recevoir par courrier. Dans ce cas, les relevés de prestations sont édités tous les 90 jours. Toutefois, si la prestation est supérieure à 150 €, le relevé de prestation est édité immédiatement.

Si vous avez choisi de régler votre cotisation mensuelle par prélèvement bancaire, elle sera prélevée le 5 ou le 15 de chaque mois selon votre choix à la signature du contrat.
Votre nouvelle situation Vous devez nous adresser :
Vous vous mariez Une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de mariage. L’attestation de carte Vitale sur laquelle apparaît le conjoint.
Vous vous pacsez Une copie de l’attestation délivrée par le Tribunal. L’attestation de carte Vitale sur laquelle apparaît le conjoint.
Vous vivez en concubinage Une attestation de carte Vitale à la même adresse. Une copie d’avis d’imposition aux deux noms et à la même adresse. Une facture EDF-GDF récente aux deux noms. Un chèque ou un RIB au nom des deux titulaires.
Vous avez un enfant (naissance ou adoption) Une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant. Dès que votre enfant est enregistré à la Sécurité sociale, la copie de l’attestation de carte Vitale sur laquelle il apparaît.
Vous divorcez Une copie de la transcription du jugement ou de l’acte de mariage mentionnant le divorce.
Vous rompez votre pacs Une copie de l’attestation de fin de vie commune délivrée par le Tribunal d’instance.
Vous déménagez Une copie de l’attestation de votre carte Vitale et de celle de tous les bénéficiaires du contrat dès leurs mises à jour par la Sécurité sociale. Précisez sur votre courrier la mention » changement d’adresse « .
Vous changez de banque Un courrier accompagné d’un relevé d’identité bancaure (RIB). Une nouvelle autorisation de prélévement bancaire.
En cas de décès de l’un des bénéficiaires Un certificat de décès.

Votre enfant est généralement couvert par votre mutuelle de 20 ans jusqu’à la veille de son 26ème anniversaire, s’il est célibataire et non salarié.

Pour que votre enfant bénéficie des prestations de votre contrat mutuelle santé, il convient de transmettre chaque année, le certificat de scolarité. La copie de la dernière attestation de Sécurité sociale du régime étudiant français (même en cas de détachement à l’étranger) doit être transmise lors de la première déclaration ou en cas de changement de Centre de Sécurité sociale.

Votre conjoint ou concubin ou partenaire lié par un PACS,
Vos ayants droit Sécurité sociale : descendants et ascendants,
Vos enfants personnellement immatriculés sous certaines conditions,

peuvent bénéficier de vos garanties mutuelle santé. Cela dépend de votre type de contrat (individuel ou collectif) et de la cotisation (famille ou non).

Pour bénéficier de la connexion Noémie, votre organisme d’assurance maladie doit avoir signé au préalable une convention des échanges Noémie avec MBTP.

Dans ce cas, il conviendra de faire parvenir à votre mutuelle une copie de votre attestation de droits Sécurité sociale, ainsi que celle de vos ayant droits (conjoint, enfants) bénéficiaires de votre contrat santé.

En l’absence de convention des échanges Noémie entre votre organisme de Sécurité sociale et MBTP, vous devrez faire parvenir à votre mutuelle les originaux des décomptes Sécurité sociale, à défaut les fichiers PDF imprimés sur votre compte ameli.fr si vous dépendez du régime général ou sur votre compte client de votre organisme de Sécurité sociale pour les autres régimes.

Le tiers payant évite à l’assuré de faire l’avance totale ou partielle de frais médicaux dont la prise en charge est normalement assurée par la Sécurité sociale et/ou la complémentaire santé.

MBTP a confié la gestion de son tiers payant à ACTIL, plateforme de services nationale.

Tous les professionnels de santé conventionnés avec ACTIL se sont engagés à accepter le tiers payant. L’attestation de droits tiers payant ACTIL est mise à votre disposition par votre complémentaire santé sur votre espace client et sur votre application mobile MBTP « mon Espace Client ». Cette attestation est le reflet de vos droits tiers payant prévus dans votre contrat. Sur cette attestation figurent également tous les bénéficiaires connus de votre complémentaire santé (sauf conjoint dépendant d’un régime de Sécurité sociale particulier).

Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat de complémentaire santé ici.