Fusion MBTP Nord et MBTP Sud-Est

Les deux mutuelles MBTP Nord et MBTP Sud-Est fusionnent vers un seul objectif : œuvrer pour la protection sociale du BTP.

A partir du 1er janvier 2022, MBTP Nord et MBTP Sud-Est se rapprochent pour devenir une seule et même entité, sous la marque MBTP. Ce rapprochement vient renforcer la présence de la mutuelle sur le territoire national, dans son rôle d’acteur majeur de la protection sociale du BTP.

MBTP se réinvente pour gagner en simplicité

La fusion de MBTP Nord et MBTP Sud-Est permet une gestion simplifiée des contrats, une optimisation de l’ensemble des process et du fonctionnement de la structure. Un grand nombre d’activités sont ainsi mutualisées, permettant aux collaborateurs de consacrer leur temps au service des adhérents.

Une mutuelle au service de ses adhérents

Dans le cadre de la fusion des mutuelles MBTP Nord et MBTP Sud-Est, tout a été mis en œuvre pour que les adhérents appréhendent cet événement en toute sérénité. En pratique, rien ne change pour les adhérents : le maintien des contrats est assuré, tout comme le remboursement des prestations et le prélèvement des cotisations.

Disponible, engagée et solidaire, telles sont les valeurs de MBTP, qui se traduisent au quotidien à travers une relation de proximité. Les adhérents peuvent compter sur leurs conseillers, soucieux de leur délivrer un service de qualité.

Une collaboration de longue date

Les mutuelles MBTP Nord et MBTP Sud-Est, à l’origine indépendantes, ont été créées respectivement en 1928 et 1969. Elles ont entamé leur rapprochement en 2015 en se réunissant au sein d’une association de moyens (UPEMO) afin de mutualiser les ressources matérielles et humaines. La fusion des deux structures est ainsi le prolongement d’une histoire commune depuis plusieurs années.

Cette fusion vient concrétiser un rapprochement qui s'est fait naturellement : très proches politiquement depuis de nombreuses années, les deux structures partagent outils, moyens humains et gouvernance opérationnelle depuis que MBTP Nord a choisi de rejoindre UPEMO en 2015. Ces dernières années ont été consacrées à la stabilisation du portefeuille ainsi qu'à la création d’une force commerciale dédiée sous une marque unique : MBTP.
Guillaume Lacour, directeur de MBTP depuis 2021 en photographie portrait sur fond beige
Guillaume LACOUR
Directeur de MBTP