Action sociale

Vous êtes adhérent à la mutuelle MBTP et vous rencontrez des difficultés personnelles
ou financières ? Notre action sociale est là pour vous soutenir !

Nous sommes tous confrontés à des situations difficiles : retard de loyer, dépenses imprévues, difficultés ponctuelles liées à un accident, à une séparation ou à un handicap. Grâce à leur écoute attentive, les conseillers de l’action sociale MBTP sauront vous orienter, vous conseiller et vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

L’année 2020 en quelques chiffres

Count down
21 157 € d’aides financières
accordées en 2019
Count down
17 demandes d’aides individuelles
déposées en 2019
Count down
16 demandes d’aides individuelles
acceptées en 2019

L’action sociale en pratique

Comment ça marche ?

La mutuelle MBTP dispose d’un fonds social qui permet d’accorder, sous conditions, un secours exceptionnel à ses adhérents, pour répondre à des besoins urgents, sociaux et ponctuels, qui ne peuvent pas être couverts au titre des garanties de leur contrat santé. Ces demandes d’aides individuelles peuvent se traduire sous la forme d’aides financières mais aussi par l’intervention d’autres structures partenaires.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide sociale individuelle concerne l’ensemble des adhérents à la mutuelle, qu’ils soient :
  • actifs
  • célibataires
  • ayant-droits
  • demandeurs d’emploi
  • retraités…

Comment faire une demande d’aide individuelle ?

Le principe est simple : pour prétendre à une aide, vous devez expliquer votre situation, puis justifier de vos ressources et de vos charges. Pour cela, vous devez prendre contact avec le service de l’action sociale afin de faire le point sur votre situation personnelle. Les conseillers vérifieront que votre cas rentre bien dans le champ d’intervention du service. Ensuite, un document vous sera remis et devra être rempli par vos soins pour être renvoyé au service d’action sociale.

Vous pouvez contacter nos conseillers :
par téléphone au 04 78 61 57 84
par e-mail action-sociale@mutuelle-mbtp.com
par courrier à l’adresse : MBTP, Service Action sociale, 5 rue Jean-Marie Chavant, 69369 LYON CEDEX 07

Comment sont étudiés les dossiers de demande d’aide individuelle ?

Etape 1

Votre dossier est complet et éligible, le service d’action sociale procède à l’instruction des documents fournis et prépare une fiche de synthèse pour le présenter en Commission sociale.

Etape 2

La Commission sociale se réunit (4 fois par an) pour examiner dans le plus parfait anonymat les dossiers de demande d’aide individuelle.

Etape 3

La proposition de la Commission sociale est ensuite soumise au Conseil d’administration qui se réunit (4 fois par an) et prend la décision d’accorder ou de refuser une aide financière.

Taka Yaka vous parle de l’action sociale