La richesse de la solidarité entre les générations

5 min de lecture
Etudiante qui aide sa grand mère

Rompre l’isolement des personnes âgées et partager avec les plus jeunes leurs
expériences, c’est ce qui motive les initiatives intergénérationnelles. Partout en France, ces actions solidaires se multiplient. Zoom sur quelques exemples d’entraide entre les générations.

Fagnons avec des enfants
Etoiles

Quand les start-up innovent pour la solidarité

Elle met en relation des personnes âgées avec des étudiants qui leur proposent de partager des moments conviviaux, de les accompagner pour des activités et sorties culturelles…, partout en France.

C’est aussi ce que propose cette start-up en créant des rencontres basées sur des centres d’intérêts communs entre les participants.

De son côté, « Ernesti » met en relation des personnes en perte d’autonomie et des étudiants en médecine, appelés les «Chouettes», qui proposent un service de garde de nuit à domicile, et ce, partout en France.

Etoiles

La vie en EHPAD autrement

« Tous en Tandem »
« Tom et Josette »

Ce réseau forme des jeunes à la création et à l’animation d’activités culturelles à destination des pensionnaires des EHPAD.

Les crèches s’invitent au coeur des résidences. Une manière de répondre au manque de lieux pour accueillir les tous petits et de proposer des activités originales pour les plus âgés.

Etoiles

La cohabitation intergénérationnelle : une solution gagnant-gagnant

La plateforme aide les étudiants et jeunes actifs à s’installer chez des personnes âgées qui ont une chambre à louer. Elle est simple d’utilisation, les logements sont visités en amont et le contrat de location est encadré. Une belle façon pour les aînés de vivre chez eux plus longtemps et de faire de nouvelles rencontres.

Le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports recommande un portail pour trouver un  logement en cohabitation intergénérationnelle : le réseau « Cohabilis ». Il regroupe différents acteurs locaux qui accompagnent le logement solidaire partout en France.

Etoiles

L’échange par le jeu

C’est un jeu de société conçu pour favoriser l’échange entre les générations. Il comprend 52 cartes qui permettent de partager ses souvenirs, ses expériences ou encore ses moments de joie. L’occasion de se (re)découvrir à travers des questions simples et amusantes.

Grand mère qui joue aux cartes avec son petit fils
Etoiles

Des solutions papiers issues du numérique

Famille réunie qui rigole ensemble

Quand les messages Whatsapp des petits-enfants arrivent dans la boîte aux lettres des grands-parents. Cette solution permet aux adeptes du numérique d’envoyer leurs photos et commentaires via leur appli favorite. Les messages sont ensuite imprimés et présentés sous forme de cartes postales avant d’être envoyés à leurs heureux destinataires.

Sur le même principe, il existe « Famileo », la gazette de toute la famille. Chacun partage ses photos et anecdotes du quotidien via son mobile ou son ordinateur. Les nouvelles sont mises en page pour créer un journal papier personnalisé qui est ensuite envoyé par la poste au domicile des parents ou grands-parents.

Vous êtes satisfait de votre mutuelle MBTP ?

Votre avis est précieux, partagez-le sur Google !

Aller au contenu principal