Les vertus de la bibliothérapie

3 min de lecture
Homme dans un hamac

Très répandue dans les pays anglo-saxons depuis les années 2000, cette méthode de thérapie douce arrive en France et fait de plus en plus d’adeptes. En quoi consiste la bibliothérapie et quels sont ses bienfaits ?

Etoiles

Une thérapie qui a fait ses preuves

La bibliothérapie connaît de grandes avancées aux Etats-Unis après la Première Guerre mondiale lorsqu’elle est proposée dans les hôpitaux aux anciens combattants pour les aider à surmonter leurs traumatismes.

Livre de science

Par la suite, la communauté scientifique s’est intéressée au sujet et l’efficacité de cette thérapie a notamment été démontrée en 2009 par le neuropsychologue anglais David Lewis.

Selon ses études, lire abaisserait le niveau de stress de 68%.

Au Royaume-Uni, la bibliothérapie s’est démocratisée pour devenir une pratique médicale à part entière à destination du grand public. Les médecins généralistes peuvent ainsi prescrire une liste de livres au lieu d’une ordonnance de médicaments à leurs patients.

Afin de profiter au maximum des bienfaits de la lecture, il est conseillé de la diversifier pour stimuler sa curiosité intellectuelle.

Ainsi, tous les genres de livres sont indiqués tant qu’ils nous plaisent :

  •  romance,
  • développement personnel,
  • fiction, poème…

Il est donc assez simple pour tout un chacun de s’inscrire dans une démarche individuelle de bibliothérapie.

Tas de livres
Etoiles

Les nombreux bienfaits de la lecture

Au-delà de son aspect ludique, la lecture présente de nombreux bénéfices pour notre santé mentale. Elle permet par exemple, de susciter des émotions telles que l’empathie, l’altruisme ou la compassion, qui vont avoir un impact positif sur notre santé émotionnelle.
De plus, plongé dans le récit, le lecteur s’échappe de son quotidien, lui donnant ainsi la possibilité de trouver un instant de répit nécessaire pour faire une pause de ses préoccupations.

minuteur

Au bout de seulement 6 minutes de lecture, nos muscles se détendent naturellement, notre rythme cardiaque s’abaisse.

Ainsi les tensions du corps s’évacuent et avec elles, l’anxiété et le stress. En plus d’amener un sommeil de qualité, le livre permet d’améliorer la mémoire, de structurer et de construire nos pensées. Il est donc recommandé de lire quelques pages juste avant de dormir.

La bibliothérapie peut également s’associer à une thérapie par l’écriture, qui s’avère efficace dans le traitement de la dépression.

Ecriture créative
Etoiles

Et si je n’aime pas lire ?

Cette thérapie peut s’appliquer de différentes façons, notamment avec le concept de « bibliothérapie créative ». Initiée en France par l’écrivaine Régine Detambel, cette méthode se pratique lors
d’ateliers où la lecture est réalisée à voix haute. L’écoute permet de stimuler l’imaginaire et d’initier un élan créatif, source de mieux-être.
Les séances durent généralement deux heures pendant lesquelles les participants sont invités à lire des textes à voix haute, à en écouter, à dessiner, à écrire et à partager leurs émotions, impressions ou souvenirs.

Homme dans un hamac
étoile jaune MBTP

Découvrez les ateliers de biblio-créativité, en présentiel ou à distance, avec Régine Detambel 

étoile jaune MBTP

Vous êtes satisfait de votre mutuelle MBTP ?

Votre avis est précieux, partagez-le sur Google !

Aller au contenu principal