Foire aux questions

Fusion des mutuelles MBTP Nord et MBTP Sud-Est

Les mutuelles MBTP Nord et MBTP Sud-Est ont respectivement été créées en 1928 et 1969, par les entreprises et professionnels des Bâtiments et Travaux Publics ainsi que par les organisations syndicales. Elles ont un objectif commun : servir les actifs et les retraités du BTP

Depuis 2017, sur décision de son Conseil d’Administration et de son Assemblée Générale, MBTP Nord est pilotée par la même équipe de direction opérationnelle que MBTP Sud-Est, avec des collaborateurs et des outils communs ainsi qu’une marque commune « MBTP ». La fusion des deux structures s’inscrit dans une logique de simplification en supprimant des tâches réalisées parfois en double : instances politiques, comptabilité, reporting réglementaire,… La fusion va permettre d’optimiser les actions des collaborateurs et des élus afin de renforcer les moyens de développement, avec l’ambition d’avoir un rayonnement sur l’ensemble du territoire national.

Suite à la fusion, les deux mutuelles représenteront environ 62 000 personnes protégées (adhérents et leurs ayants droit) et disposeront d’environ 70 millions d’euros de fonds propres comptables. Ces fonds permettent de couvrir presque 5 fois les exigences réglementaires, ce qui témoigne de la robustesse de la nouvelle structure.

Les délégués élus de MBTP Nord et MBTP Sud-Est, réunis en Assemblées Générales des 29 et 30 juin 2021, ont voté la fusion. Ensuite, la demande de fusion a été soumise à l’approbation de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) – l’institution en charge de la supervision des organismes d’assurance. La publication au Journal Officiel, synonyme d’accord pour la fusion, a eu lieu le 4 novembre 2021.

Se sont des délégués qui représentent les adhérents à la mutuelle. Ces délégués se réunissent en une Assemblée Générale, se tenant au moins une fois par an. Conformément au principe démocratique « un Homme, une voix », chaque membre dispose d’un vote. Une fois élus, les délégués élisent à leur tour les membres du Conseil d’Administration. Ce dernier se réunit cinq fois par an et fixe notamment les orientations stratégiques de la mutuelle. 

Afin d’assurer la représentativité à l’Assemblée Générale, des élections partielles se dérouleront en mai 2022. Elles concerneront les adhérents MBTP Nord au moment de la fusion. Ainsi, le Conseil d’Administration du nouvel ensemble représentera bien la totalité des adhérents, avec des administrateurs issus des deux mutuelles d’origine. D’ici là, avant la tenue de l’élection, plusieurs administrateurs actuels MBTP Nord participeront aux Conseils d’Administration MBTP Sud-Est pour garantir la prise en compte, dans toutes les décisions, des particularités et intérêts de cette structure.

À compter du 1er janvier 2022, votre carte de tiers payant sera envoyée par courrier et accessible sur votre espace adhérent. Vous n’avez pas à mettre à jour votre carte vitale et la télétransmission Noémie continuera à fonctionner.

Si vous êtes un particulier (ou si vous bénéficiez d’un contrat collectif via votre employeur), l’ensemble de vos communications, notamment vos demandes de remboursement, sont à envoyer à l’adresse suivante :


Si vous êtes une entreprise / un employeur, merci d’adresser vos courriers à :

Les courriers envoyés à l’ancienne adresse continueront de nous parvenir pendant les premiers mois de 2022 afin de garantir la continuité de service.

Si vous êtes un particulier (ou si vous bénéficiez d’un contrat collectif via votre employeur), vous pouvez nous joindre :
Si vous êtes une entreprise, vous pouvez contacter le service dédié :

Les adhérents des environs de Lyon peuvent venir nous rencontrer à l’agence située 5 rue Jean-Marie Chavant 69007 LYON

Votre agence MBTP vous accueille sur rendez-vous (à prendre sur internet ou par téléphone), les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Vos identifiants et mots de passe restent les mêmes et votre espace adhérent reste actif. Vous continuez à pouvoir suivre l’intégralité de vos remboursements (au titre de 2021 ou 2022). Votre espace personnel est accessible via le site de la mutuelle en cliquant sur le bouton « Espace adhérent ».

Vous conservez le même contrat que celui que vous aviez en 2021 et vos garanties restent les mêmes. Vos cotisations peuvent évoluer au 1er janvier 2022 en fonction de votre âge et des éventuelles hausses tarifaires votées par les Conseils d’Administration de chaque entité. En effet, elles ont été arbitrées par chacune des instances représentatives des mutuelles, avant que la fusion soit effective.

Non, les remboursements de prestations continuent à être versés sur votre compte bancaire. Les cotisations, quant à elles, continuent à être prélevées sur votre compte, à la même échéance.

Non, ce projet de fusion est sans conséquence pour les salariés. Ils intervenaient déjà de manière indifférenciée depuis 5 ans pour les deux mutuelles et continuent à travailler au service du nouvel ensemble.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé.


    J'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la newsletter. Consulter notre politique de protection des données

    Aller au contenu principal