La téléassistance : la solution sécurité et sérénité pour les seniors qui veulent bien vieillir à domicile

5 min de lecture
2 Un jeune homme parle de la téléassistance avec son grand père assis dans une canapé

Les aînés sont unanimes : ils veulent vivre le plus longtemps possible dans leur logement plutôt que d’entrer en maison de retraite ou en EHPAD. Pour autant ce choix du maintien à domicile n’est pas anodin. Il requiert une véritable organisation pour la personne en perte d’autonomie, ainsi que pour ses proches. En tant qu’acteur engagé auprès de ses adhérents, MBTP propose aujourd’hui des solutions innovantes de téléassistance en partenariat avec l’expert du secteur Bluelinea. Focus et interviews…

La téléassistance MBTP répond aujourd’hui à un besoin exprimé par la grande majorité des femmes et des hommes qui prennent de l’âge ou qui sont en situation de handicap. En effet, alors que 1,2 million de personnes sont dépendantes sur notre territoire, 83% des Français déclarent souhaiter continuer de vivre à leur domicile. Un espace où ils ont leurs habitudes, où viennent leur rendre visite leur famille et leurs amis, où ils ont leurs souvenirs…

Or pour pouvoir rester chez soi dans de bonnes conditions lorsque la dépendance s’installe, il faut mettre en place des dispositifs qui vont rendre ce choix possible. 

  • Le logement doit être adapté,
  • Un accompagnement humain doit être mis en place (soins infirmiers, aide-ménagère, etc.),
  • Les coûts doivent être financés,
  • Des dispositifs doivent être adoptés pour rassurer l’aîné ou intervenir rapidement en cas d’urgence.

Sur ce dernier point la téléassistance connectée est une excellente solution.

Afin de proposer à ses adhérents le service de téléassistance, notre mutuelle a noué un partenariat avec Bluelinea, expert des services connectés au domicile de personnes âgées ou en situation de handicap depuis 2006 et reconnue «Services à la personne». Ainsi, nos adhérents peuvent bénéficier de 50% de crédit ou réduction d’impôt.

La téléassistance MBTP propose :

  • HELP Téléassistance : service de téléassistance avec un boîtier connecté muni d’un bouton permettant d’être en relation, de jour comme de nuit, avec les équipes Bluelinea pour échanger, être écouté et pouvoir contacter les secours et/ou les proches en cas de problème.
  • HELP Visio : service de visio-assistance 24h/24 sécurisant l’abonné à son domicile grâce à une caméra associée à un transmetteur. Il permet aux personnes âgées ou isolées de lutter contre l’isolement, de rester le plus longtemps dans leur logement tout en s’y sentant en sécurité.
  • HELP Mobile : service de téléassistance à l’extérieur du domicile avec une montre, élégante et discrète, connectée au réseau mobile et équipée d’un haut-parleur et d’un micro. Il permet aux seniors autonomes de poursuivre leurs activités en dehors de leur domicile en toute sécurité.

Rencontre avec les équipes de la téléassistance MBTP

S’ils sont connectés, ces services n’en sont pas moins profondément humains puisque, c’est toute une équipe qui est à l’écoute des adhérents, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Katia Guillet, directrice du Pôle seniors et domicile de Bluelinea, ainsi que Magali Touzet, responsable de la plateforme SARA de Bluelinea.

Quels sont les enjeux du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ?

Katia Guillet : Aujourd’hui, si on sait que la grosse majorité des seniors souhaitent vieillir à leur domicile, la première chose dont ces personnes et leurs proches veulent s’assurer, c’est que ce maintien dans le logement se fasse en toute sécurité.
En cas de problème, l’aîné doit pouvoir facilement faire appel à un tiers. C’est ce à quoi répond la téléassistance. Il faut d’ailleurs faire passer le message qu’il ne faut pas attendre le premier accident pour s’intéresser à ces services !
Ensuite, le deuxième enjeu majeur est le maintien du lien social qui est si important dans ces périodes de la vie.
Au sein de Bluelinea, nous mettons la relation avec nos abonnés au centre de notre activité. L’écoute et l’accompagnement sont le quotidien de nos équipes qui sont disponibles en permanence. Cela rassure énormément les seniors et leurs familles.

A qui s’adressent les services de téléassistance ?

Katia Guillet : C’est très large : des jeunes retraités actifs aux personnes les plus dépendantes. Pour des personnes encore très autonomes et à l’aise à leur domicile, mais moins sûres d’elles à l’extérieur, nous proposons une montre connectée. Equipée d’un micro et d’un haut-parleur, elle est peut-être géolocalisée. Ainsi, si la personne se sent fatiguée en rentrant de ses courses, elle peut passer par Bluelinea qui préviendra un proche.

Pour les seniors qui ne sortent presque plus de chez eux et qui ont besoin de se sentir en sécurité dans leur propre maison, nous proposons des boutons d’appel avec, en complément, des systèmes de détection de chute ou des détecteurs de fumée. Nous pouvons même compléter le dispositif avec une caméra si la personne rencontre des difficultés à communiquer : ses proches seront immédiatement alertés en cas de problème.

Enfin, pour les personnes désorientées ou souffrant d’Alzheimer, nous pouvons proposer une montre de géolocalisation qui permettra de limiter les sorties en pleine nuit ou en-dehors du périmètre habituel/défini.

Comment fonctionne la plateforme SARA qui répond aux appels des abonnés ?

Magali Touzet : Nous sommes plus d’une dizaine de professionnels formés qui nous relayons 7jours/7, 24h/24, pour répondre aux appels. Nous en recevons chaque jour entre 850 et 1 000.
Il y a tous les cas de figure : bien sûr des appels d’urgence, pour des chutes par exemple, mais aussi des appels involontaires ou des mises en relation simplement pour parler, échanger.
De notre côté, nous appelons au moins une fois par mois chaque abonné avec qui nous n’avons pas été mis en relation pour vérifier que son bouton d’appel fonctionne et pour avoir un contact, qu’il sache simplement qu’on est là.

Justement, quelle est la procédure en cas d’urgence ?

Magali Touzet : Si l’abonné a fait une chute et qu’il est blessé, nous appelons directement les secours qui prennent le relais. En revanche, s’il s’agit d’un appel sans réponse, nous essayons d’abord de joindre la personne sur son téléphone, puis nous appelons tous les contacts de proches dont nous disposons, dans l’ordre qui nous a été communiqué par la famille.La première personne que l’on arrive à contacter peut alors se rendre au domicile.
Mais si nous n’arrivons à joindre personne, nous nous tournons vers le SAMU. Ce qui est certain, c’est que chaque appel de nos abonnés est pris en charge et traité jusqu’à ce que nous soyons sûrs que le problème est résolu.

L’écoute et l’accompagnement sont très importants dans votre mission…

Magali Touzet : Tout à fait, la téléassistance est aussi une présence. Beaucoup de gens nous appellent parce qu’ils se sentent parfois seuls, même si les aînés d’aujourd’hui s’excusent en pensant qu’ils nous dérangent .
Chaque membre de l’équipe fait son maximum pour discuter un moment, pour échanger, pour les réconforter. Nous connaissons bien nos abonnés et nous les appelons, par exemple, le jour de leur anniversaire, ce qui leur fait très plaisir. Certains nous appellent très régulièrement, parfois plusieurs dizaines de fois pendant la nuit. Nous avons l’habitude de ces situations et nous savons les gérer.
Lorsque c’est nécessaire, nous pouvons même faire intervenir notre psychologue qui peut également aider les familles. Certaines d’entre elles rencontrent de vraies difficultés et nous sommes pour elles une soupape de décompression.

Est-ce important qu’une mutuelle comme MBTP s’engage en proposant ce partenariat avec Bluelinea ?

Katia Guillet : Bien sûr, car dans la situation d’une personne en perte d’autonomie, il est difficile pour elle et pour sa famille d’avoir accès à l’information.
Il y a quelques années, les gens se rendaient au CCAS pour connaître les différentes aides et se faire expliquer les choses. Aujourd’hui, même s’il y a internet, c’est plus compliqué de savoir ce qui existe, combien ça coûte et comment faire son choix.
Grâce  à la téléassistance MBTP, les adhérents peuvent se renseigner auprès d’un interlocuteur proche d’eux, en qui ils ont confiance et qui les accompagne dans leur santé au quotidien.
Nous accompagnons les seniors pour les aider à mieux vieillir. C’est une façon d’avancer main dans la main au bénéfice des adhérents !

En un coup d’oeil !

La téléassistance est une solution qui permet de rester plus longtemps autonome dans son logement.

 

MBTP propose des solutions innovantes et modulables de téléassistance en partenariat avec Bluelinea, expert du secteur. 

Bouton d’appel, visio-assistance, montre connectée au réseau mobile… Les solutions sont nombreuses. 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé.


    J'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la newsletter. Consulter notre politique de protection des données

    Aller au contenu principal