ZOOM prévention BTP : Les risques chimiques

2 min de lecture

Ciments, décapant, résines, peintures, enduits… Les travailleurs du BTP sont quotidiennement au contact de produits chimiques. Ils peuvent avoir des conséquences graves jusqu’à 40 ans plus tard s’ils ne sont pas utilisés avec précaution. 

État des lieux

100 000, c’est le nombre estimé, de substances chimiques disponibles sur le marché. Au total, presque un tiers de celles-ci représentent un risque pour la santé. (2)

Les produits chimiques peuvent être à l’origine d’irritations (de la peau, des voies respiratoires), d’intoxications et d’asphyxies. Mais également impacter l’appareil reproducteur et le système nerveux. Ainsi que provoquer des maladies graves comme des cancers.

Comment identifier le risque ?

Un produit chimique peut être sous forme liquide, solide ou gazeux, il peut être dangereux, seul, ou une fois mélangé.

Pour connaître la dangerosité d’un produit, vous pouvez consulter sa fiche de données de sécurité (FDS) qui doit être fournie gratuitement par le fabricant. Vous retrouverez, entre autres, des pictogrammes indiquant la nature du danger.

Comment prévenir le risque ?

La première étape est l’évaluation des risques. Cela passe par exemple par un recensement des produits utilisés ainsi que le temps et le type d’exposition. L’OPPBTP a mis en place un outil pour vous aider dans cette démarche. 

Une fois le risque évalué, il est important de voir s’il est possible de le supprimer en remplacent certains produits par des substituts non dangereux. Si ce n’est pas le cas, il faut alors mettre en place un plan de prévention.

 1 –  Former et informer

Tous les salariés exposés aux produits doivent avoir connaissance des produits qu’ils utilisent ainsi que des précautions de conditionnements et d’emplois. La connaissance des produits et de leurs utilisations est primordiale, cela permettra à chacun d’adopter les bons gestes et d’être précautionneux à la manipulation.

2 – S’équiper

Il est important d’équiper d’une part le lieu de travail, avec, par exemple, des systèmes d’aération et de stockage adapté, et d’autre part les travailleurs avec des EPI tels que les gants, les masques ou les lunettes.

L’assurance maladie risques professionnels vous propose des subventions pour vous aider à financer vos équipements de prévention des risques chimiques. 

(1) Livret statistique de la sinistralité AT-MP 2021 du CTN B – Industries du bâtiment et des travaux publics

(2) DDTE Risque Chimique – Réseaux de veille et de prévention des risques professionnels en PACA

En un coup d’oeil !

Les produits chimiques peuvent causer des problèmes de santé sur le long terme.

Certains produits doivent être manipulés et stockés avec précautions. Il est important de lire et de respecter les consignes d'utilisation indiquées sur la fiche de données de sécurités (FDS).

Si vous êtes exposés à des produits dangereux, il est nécessaire de vous équiper et d'adapter votre espace de travail pour limiter les risques. 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé.


    J'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la newsletter. Consulter notre politique de protection des données

    Aller au contenu principal