Le dispositif 100 % Santé permet d’être remboursé intégralement sur certains soins et équipements essentiels, sans reste à charge (dans le cadre des contrats responsables).
Jusqu’ici, il concernait principalement l’optique, les soins dentaires et les aides auditives.
À partir de 2025, la réforme va plus loin : elle inclut désormais les fauteuils roulants et renforce la prise en charge des prothèses capillaires, afin de mieux accompagner les personnes en situation de handicap ou confrontées à une perte de cheveux importante.
1 - Fauteuils roulants : une prise en charge à 100 % depuis le 1e décembre 2025
Depuis le 1ᵉ décembre 2025, tous les fauteuils roulants inscrits sur la liste officielle des produits remboursables (LPPR) — qu’ils soient manuels, électriques, standards ou sur mesure — peuvent être pris en charge, sans reste à charge sur l’équipement principal, dès lors qu’ils sont prescrits médicalement.
Cette évolution s’appuie sur le décret n° 2025-1131 du 26 novembre 2025.
Concrètement, qu’est-ce que ça change ?
- Un remboursement renforcé : l’équipement principal du fauteuil roulant est pris en charge à 100%, dans le cadre du 100% Santé
Des démarches simplifiées :
- L’Assurance Maladie devient l’interlocuteur principal pour le remboursement,
- La complémentaire santé complète la prise en charge, afin de supprimer le reste à charge sur la panier 100% Santé.
- Des besoins variés couverts : la réforme s’applique aussi bien en cas de handicap durable que de besoin temporaire (par exemple après un accident ou une opération).
Et pour les fauteuils sur mesure ou avec options spécifiques :
Les fauteuils très personnalisés ou avec des options spécifiques restent possibles :
- Certaines configurations peuvent nécessiter un accord préalable,
- Des délais encadrés sont prévus pour ne pas retarder la mise à disposition du matériel.
L’objectif : faciliter l’accès aux aides à la mobilité, alléger la charge financière et renforcer l’autonomie au quotidien.
L’autre volet de la réforme concerne les prothèses capillaires, souvent utilisées en cas de cancer, de maladie ou d’alopécie sévère.
A partir du 1ᵉ janvier 2026, un nouveau système de classification est mis en place afin d’encadrer plus clairement les niveaux de remboursement et de limiter les restes à charge.
Un classement en quatre catégories
Les prothèses capillaires seront réparties en quatre classes, selon la qualité des fibres ou la proportion de cheveux naturels :
- Classe I : prothèses capillaires totales en fibres synthétiques → Remboursées à 100% par le régime obligatoire.
- Classe II : prothèses contenant au moins 30% de cheveux naturels ou en fibres synthétiques avec une surface implantée manuellement supérieure à 100 cm² → Remboursées à 100% par le régime obligatoire et la Mutuelle sans reste à charge.
- Classe III : prothèses contenant au moins 50% de cheveux naturels, avec une surface implantée exclusivement à la main, supérieure à 50 cm² → Bénéficient d’un encadrement du reste à charge, alors qu’auparavant les patient(e)s devaient payer l’intégralité du coût. Un reste à charge peut subsister selon le choix du modèle et selon le niveau de garantie
- Classe IV : prothèses capillaires partielles en cheveux 100% naturels → Désormais partiellement prises en charge par le régime obligatoire. Un reste à charge peut subsister selon le choix du modèle et selon le niveau de garantie .
L’objectif :
- Garantir l’accès à des prothèses capillaires de qualité,
- Réduire les restes à charge souvent importants,
- Améliorer le confort, la discrétion et le bien-être des personnes concernées.
La Mutuelle MBTP, à vos côtés au quotidien
À chaque étape de la vie, la Mutuelle MBTP accompagne ses adhérents pour faciliter l’accès aux soins et aux équipements indispensables.
Dans le cadre de l’évolution du 100% santé :
- Nos équipes sont à votre disposition pour vous informer sur vos droits,
- Vous aider à comprendre vos remboursements,
- Et vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre situation.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers.
EN BREF
La nouvelle réforme du 100 % Santé vise à simplifier l’accès à ces équipements essentiels et à réduire le reste à charge, pour préserver au mieux le confort et l’autonomie au quotidien.
Fauteuils roulants
- Prise en charge à 100 % depuis le 1er décembre 2025, pour les fauteuils inscrits sur la liste officielle et prescrits médicalement, dans le cadre du 100% Santé.
Prothèses capillaires
- Nouveau classement en 4 catégories à partir du 1er Janvier 2026.
- Les classes I et II bénéficient d’un remboursement intégral, et certaines prothèses de classe IV peuvent être couvertes par le dispositif 100% Santé.


