MaPrimeRénov’ 2024 : On vous explique tout !

3 min de lecture

MaPrimeRenov’ est une aide financière de l’État pour les travaux de rénovation énergétique. Depuis 2020, elle a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des habitations et ainsi de réduire les consommations d’énergie. Le premier janvier 2024, elle évolue et on vous explique tout ! 

Le gouvernement à récemment annoncé le renforcement du dispositif MaPrimeRénov’ en 2024. Le premier changement est l’augmentation du budget de 1,6 Milliard d’euros pour atteindre un budget global de 5 Milliards d’euros. Cette augmentation s’accompagne d’une volonté d’accélérer la dynamique de rénovation. Pour cela, le dispositif s’organise en deux piliers « Efficacité » et « Performance ».

1 - "Efficacité"

Le pilier « Efficacité » s’adresse aux ménages vivant dans une maison déjà relativement bien isolée avec un besoin ciblé pour améliorer leurs performances énergétiques. Il consiste à attribuer des aides forfaitaires pouvant atteindre 2000 euros par geste de travaux pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires.

L’aide intervient, par exemple, sur l’installation d’une :

– Pompe à chaleur : un système de chauffage écologique qui permet de chauffer un logement et l’eau sanitaire.
– Chaudière biomasse : un appareil de chauffage qui a un impact carbone quasi inexistant et permet en plus de réduire jusqu’à 30% sa facture de chauffage.

L’objectif de ce pilier est individuellement de réduire le montant de ses factures énergétiques et collectivement de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Afin d’évaluer le besoin, il sera obligatoire d’effectuer, avant la décision d’attribution de la subvention, un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Pour effectuer un DPE, c’est le propriétaire qui doit faire appel à un diagnostiqueur certifié. Celui-ci viendra effectuer une visite dans le logement concerné dans le but d’évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre de l’habitation. Pour trouver un professionnel certifié, rendez-vous sur l’annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés.

2 - "Performance"

Le pilier « Performance » s’adresse à ce que l’on appelle les passoires énergétiques, c’est-à-dire les habitations classées F ou G par le DPE. C’est une aide financière pour les rénovations d’ampleur pouvant atteindre jusqu’à 70 000 euros pour les rénovations les plus performantes. 

En plus de l’aide financière, chaque bénéficiaire de cette aide sera accompagné par un tiers de confiance indépendant et agrée par l’État, « Mon accompagnateur Rénov’ ». L’objectif est d’apporter un soutien aux bénéficiaires dans les démarches techniques, administratives et financières. 

De plus, les demandes d’aides pour une rénovation d’ampleur nécessiteront un seul dossier d’aide auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Cela simplifiera les démarches administratives et permettra davantage de contrôle sur les demandes. 

Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez contacter un conseiller France Rénov’ au
0 808 800 700
Ils sont disponibles le lundi au vendredi de 9h à 18h.

En un coup d’oeil !

MaPrimeRénov' est une aide financière qui intervient sur les travaux de rénovation énergétique pour réduire la consommation d'énergie

En 2024, le dispositif se renforce et vient en aide aux ménages aux besoins ponctuels ainsi que sur des rénovations d’ampleurs

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez contacter le 0 808 800 700 pour obtenir un entretien avec un conseiller France Rénov'

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé.


    J'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la newsletter. Consulter notre politique de protection des données

    Aller au contenu principal