Particuliers, retraités… : tous nos conseils pour vous aider à vivre sereinement cette période de crise liée au Coronavirus

Depuis janvier 2020, l’épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée à travers la planète. Cette situation exceptionnelle implique de nombreux changements dans nos vies quotidiennes et suscite bien des questions… La MBTP reste plus que jamais à vos côtés en ces temps singuliers, et vous aide à lever ces inquiétudes pour que vous puissiez vivre cette crise sanitaire de la façon la plus apaisée et pragmatique possible…

La crise sanitaire liée au COVID-19 est inédite. L’état de sidération passé, aujourd’hui, des questions pratiques se posent sur notre quotidien : qu’elles soient d’ordre sanitaire, financières, logistiques ou simplement liées à nos habitudes qui se sont retrouvées bousculées du jour au lendemain.

Pour répondre à toutes vos questions concernant le COVID-19, son évolution et ses impacts, nous mettons à votre disposition cet espace d’information mis à jour en temps réel. Vous y trouverez les liens fournis par le gouvernement et les organismes de santé pour vous tenir informés sur la situation, ainsi que les conseils pour vous prémunir du virus, vous et votre entourage. Nous relaierons également  les indications liées au confinement  et partagerons les informations concernant les aides sociales et financières auxquelles vous pouvez prétendre.

MBTP vous accompagne :

Nous vous invitons à effectuer vos démarches administratives sur votre Espace Client, sur le site : https://www.mutuelle-mbtp.com/ ou sur notre application mobile. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires à la gestion de vos contrats en santé et en prévoyance ainsi que le suivi vos remboursements avant d’éventuelles prises en charge hospitalière.

Vous n’avez pas encore ouvert votre Espace Client ? Télécharger le guide d’activation ici et découvrez toutes les fonctionnalités de votre espace.

Si vous avez besoins d’un soutien et d’une écoute personnalisée, dans ce contexte difficile, vous pouvez contacter le service d’’Action sociale à l’adresse suivante : action-sociale@mutuelle-mbtp.com

Vous avez des questions sur votre  état de santé ou vous pensez avoir des symptômes ?

Bénéficier du service de télé consultation via API SERVICES en appelant le  04 72 27 79 99.

Se tenir informé

Tenez-vous informés sur l’évolution en temps réel de la pandémie et le nombre de cas confirmés en France et dans le Monde :

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTE – Point sur la situation :

Santé et les bons gestes à adopter

Le site web du Gouvernement met à votre disposition toutes les informations essentielles liées au virus COVID-19 et son mode de transmission, ainsi que les mesures de prévention à adopter pour s’en prémunir. Vous y trouverez également les modèles d’attestation dérogatoire à télécharger et compléter, pour pouvoir vous déplacer à l’extérieur de votre domicile en cas de besoin urgent :

Au-delà des mesures de confinement, il est primordial d’adopter une série de gestes simples, aussi appelés « gestes barrières », afin de se protéger et freiner la propagation du virus :

Des mesures d’aides en faveur des particuliers

Versement automatique des aides sociales, indemnités exceptionnelles, remboursement des voyages annulés… une batterie de mesures d’aides aux particuliers a été mise en place durant cette crise sanitaire liée au coronavirus. Ces dernières sont détaillées sous forme de « questions / réponses » dans l’article qui suit :

MBTP, votre mutuelle solidaire 

Dans cette période exceptionnelle de crise sanitaire, beaucoup d’entre nous sommes confinés à domicile et travaillons de chez nous, ou nous occupons des enfants…
Cette situation ne nous empêche pas de vouloir proposer notre aide dans cette période difficile, voici quelques idées :

1. Nous pouvons proposer de l’entraide à nos voisins d’immeuble et même de quartier grâce à ces sites dédiés :
https://fr.nextdoor.com/  https://voisinssolidaires.fr/

2. Il est également possible de s’inscrire sur le site https://enpremiereligne.fr/ pour aider les travailleurs en première ligne,
ou sur le site d’aide du gouvernement  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ #jeveuxaider avec 4 missions principales :
– l’aide alimentaire et d’urgence,
– la garde exceptionnelle d’enfants,
– le lien avec les personnes fragiles isolées,
– la solidarité de proximité.

3. Nous pouvons toujours donner notre sang, (sauf si nous présentons des symptômes grippaux). Les lieux de collecte de sang sont considérés comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensable. La collecte de sang reste essentielle pour de très nombreux patients. Vous pouvez savoir si vous êtes éligibles ici https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner

4. Pour illuminer le quotidien des seniors pendant le confinement, une plateforme solidaire propose de leur transmettre vos lettres de réconfort.
https://1lettre1sourire.org/


Publié le 5 mai 2020