Guillaume LACOUR nommé directeur de la mutuelle MBTP

2 min de lecture
Guillaume Lacour, directeur de MBTP depuis 2021 en photographie portrait sur fond beige

Guillaume LACOUR a été nommé à l’unanimité Directeur de la mutuelle MBTP par les conseils d’administration de MBTP Nord et MBTP Sud Est en décembre 2020. Il succède à Annie Pinault, en poste depuis juin 2005.

De Risk Manager à Directeur

Entré dans l’entreprise en 2018 en tant que Risk manager, Guillaume Lacour a ensuite été nommé directeur adjoint en juillet 2019, préparant ainsi la succession du directeur historique de MBTP, Annie Pinault, qui a fait valoir ses droits à la retraite. 

Guillaume LACOUR a pris ses fonctions le 1er janvier 2021, heureux de prendre les rênes de cette «mutuelle de proximité», forte de 65 000 bénéficiaires. Il pourra compter sur la confiance apportée par les administrateurs des deux entités constituantes, MBTP Nord, créée en 1928, et MBTP SE, en 1969.

Vers une mutuelle de plein exercice

Expert de l’actuariat et de la gestion des risques, Guillaume Lacour pourra s’appuyer sur le Groupe APICIL pour aider MBTP à redevenir une mutuelle de plein exercice. Cette ambition s’inscrit dans le plan stratégique Horizon 2024 du Groupe, dont MBTP a rejoint la SGAPS (Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale) en 2017. Ce rapprochement avec le troisième groupe français de protection sociale permet à la Mutuelle de partager certains investissements, notamment dans le domaine de la réglementation, des outils informatiques et du pilotage des risques.

Au plus près des adhérents

Guillaume Lacour souligne la « logique affinitaire » du partenariat, pour que MBTP demeure « au plus près de ses adhérents » : c’est dans l’ADN de la mutuelle, qui compte près d’un siècle d’existence. MBTP ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2024, dans une dynamique déjà initiée par son prédécesseur Annie Pinault.

2 Photographie portrait d'Annie Pinault directeur de la mutuelle MBTP dans le cadre de son interview au sujet de la crise sanitaire et de son impacte sur nos les adhérents particuliers, artisans et entreprises du BTP
La vision stratégique de Guillaume LACOUR, sa compréhension des enjeux, son expérience professionnelle et la confiance que lui accordent le président et le conseil, renforcent ma conviction qu’il est la bonne personne. Je passe le flambeau en toute sérénité

Annie PINAULT.
Directrice de la mutuelle MBTP de juin 2005 à décembre 2020.

Né en 1977, Guillaume LACOUR est diplômé de l’ISFA (Institut de science financière et d’assurance) en 2000.
Après une première expérience à Milan, il a participé à la création de la société de gestion de la Mutuelle nationale de retraite des artisans, devenue depuis Garance.
En 2007, il a intégré le cabinet Adding, dont il est devenu le responsable de l’actuariat, soutenant les entreprises dans la création et le pilotage de leurs plans de protection sociale.
Guillaume LACOUR a rejoint la Mutuelle MBTP en avril 2018.

SP21/FCR0039

En un coup d’oeil !

Guillaume LACOUR est nommé directeur de MBTP depuis le 1er janvier 2021, après avoir exercé pendant deux ans et demi les fonctions de risk manager, puis de directeur adjoint.
Il souhaite que la mutuelle MBTP continue à être au plus près de ses adhérents.
Annie PINAULT souligne la vision stratégique, la compréhension des enjeux et l'expérience professionnelle de Guillaume LACOUR.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé.


    J'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la newsletter. Consulter notre politique de protection des données

    Aller au contenu principal