Ellcie Healthy : grand gagnant du Prix MBTP Prévention et santé au travail 2021

3 min de lecture
1 Un homme sur un chantier dans le cadre Trophée Prix MBTP dans le cadre du Prix FimbActe 2021 gagané par Ellcie Healthy

7 projets étaient en compétition pour remporter le Prix MBTP Prévention et santé au travail 2021. A l’issue d’une sélection animée, la mutuelle MBTP est très fière de récompenser Ellcie Healthy, pour ses lunettes connectées, conçues pour prévenir l’endormissement sur la route et alerter en cas de chute.

L’appel à projets a débuté en mars dernier, de nombreuses entreprises ont soumis leur candidature afin de mettre en lumière leur réalisation. Pour être sélectionné, le projet devait porter sur une technologie innovante, pouvant être adaptée au secteur du BTP, dans l’optique d’améliorer la prévention des risques professionnels et la santé au travail.

Le jury MBTP s’est réuni pour délibérer autour de 7 projets, dont 3 portés par des start-up. Cinq professionnels étaient présents : Maurice Mamelin et Marie Bourgois Vambre (deux administrateurs de la mutuelle), Muriel Blandin, (responsable commerciale), Clémence Mazereau, (responsable communication, marketing et digital) et le lauréat 2020, Héléna Jérome, co-fondatrice de Safehear.

La remise du prix a eu lieu le 18 octobre, à Paris, dans le cadre des Trophées du cadre de vie du festival FimbActe, dont MBTP est partenaire depuis 5 ans.

Le prix MBTP

Le Prix MBTP Prévention et santé au travail a été créé par la mutuelle MBTP dans le cadre du festival FimbActe qui récompense chaque année des projets et réalisations issus des secteurs de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’architecture et de la construction, qui contribuent à l’évolution de notre cadre de vie. 

Le partenariat de la mutuelle avec le festival FimbActe est une belle occasion de récompenser l’implication d’une entreprise pour améliorer le bien-être et la santé des professionnels du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

En effet, les acteurs du BTP sont particulièrement exposés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. MBTP est également le seul partenaire du festival à récompenser un projet sur le thème de la prévention.  Avec le Prix MBTP, la mutuelle souhaite encourager les initiatives qui font avancer la prévention des risques et ainsi améliorent la performance de tous les acteurs du BTP.

Ellcie Healthy, lauréat 2021

Thierry Muela fondateur de Ellcie Healthy, le gagnant du prix FimbActe
Thierry Muela fondateur de Ellcie Healthy, le gagnant du prix FimbActe

Pour cette édition 2021, MBTP est fière de récompenser la start-up Ellcie Healthy qui a développé les premières lunettes connectées, intégrant 15 capteurs et de l’intelligence artificielle, pour :

  • Prévenir les signes d’endormissement au volant pour les travailleurs mobiles.
  • Alerter en cas de chute pour les travailleurs isolés.

Ellcie Healthy est née en 2016 sous l’impulsion de Philippe Peyrard, directeur général des opticiens Atol pendant 20 ans et passionné par les nouvelles technologies. L’objectif de l’entreprise antiboise est d’améliorer la santé et la sécurité de chacun.

Photo : Thierry MUELA , CIO – Chief Industrial Officer Ellcie Healthy

Cette solution innovante est particulièrement adaptée au secteur du BTP pour prévenir les risques lors des déplacements et des travaux en hauteur. 

Ces lunettes de seulement 26 grammes se veulent avant tout abordables, design et confortables pour se porter au quotidien. Elles sont disponibles en 4 modèles et chacun se décline en plusieurs coloris. Et pour un confort optimal, les lunettes sont compatibles avec des verres correctifs ou des verres solaires.

Des lunettes pour prévenir l’endormissement au volant.

Les lunettes connectées, Serenity Eyewear by Ellcie Healthy, aident à prévenir l’endormissement au volant. Les capteurs présents dans les montures analysent le comportement de la personne et alertent en cas de risque.

Cette technologie collecte les informations comportementales du conducteur (bâillements, micro-chutes de tête, fréquence de fermeture des paupières, température de l’habitacle…) et les analyse grâce à l’intelligence artificielle. Au fil des utilisations, un système d’apprentissage va affiner la compréhension du comportement du conducteur, dans une logique d’amélioration continue.

La solution fonctionne à l’aide de l’application mobile, Driver by Ellcie Healthy. La synchronisation initiale se fait en quelques secondes et les lunettes sont ensuite enregistrées et reconnues.

Durant le trajet, l’application informe la personne en temps réel de son niveau d’endormissement. En cas de fatigue, les lunettes évaluent le risque et envoient des signaux lumineux et sonores plus ou moins puissants, en fonction du niveau d’alerte, qui va de 3 à 5.

Image de présentation de Ellcie Healthy, le gagnant du prix FimBacte

Une solution pour alerter en cas de chute.

Lorsqu’elles sont portées et connectées en Bluetooth avec un smartphone, les lunettes Ellcie Healthy déclenchent automatiquement une alerte SOS en cas de chute, qu’elle soit brutale ou lorsque l’individu parvient à se retenir pour freiner le mouvement, grâce aux capteurs intégrés.

Un téléopérateur contacte la personne pour s’assurer de son état de santé. Si le contact n’a pas pu être établi, il appelle un des numéros renseignés, au préalable, par l’utilisateur des lunettes, via l’application ou, à défaut, les secours.

Ellcie Healthy, une innovation made in France.

La start-up est fière d’être 100 % française : avec une équipe basée à Antibes, Ellcie Healthy a profité de l’excellence du savoir-faire français dans le domaine des objets connectés et s’est associée avec les industriels BSE-Electronic (Le Creuzot), MP2I (Mâcon) sur la conception et Plastivaloire (Crémieu) pour l’injection plastique. En 2019, l’entreprise a reçu le certificat « Origine France Garantie » qui assure l’origine française d’un produit et assure aux consommateurs sa traçabilité.

Les lunettes connectées sont développées en partenariat avec la communauté scientifique nationale afin de garantir une fiabilité optimale, les algorithmes sont systématiquement examinés et validés en conditions réelles. Pour la détection des chutes, les tests ont été menés avec l’association TASDA (Technopole Alpes, Santé à Domicile et Autonomie), experte sur l’usage du numérique pour le soutien à domicile. Cet organisme scientifique a annoncé que les lunettes d’Ellcie Healthy sont l’objet connecté porté le plus efficace pour la détection de chute.

SP21/FCR0206

En un coup d’oeil !

Ellcie Healthy est le lauréat du Prix MBTP Prévention et santé au travail 2021.

La start-up a développé des lunettes connectées pour prévenir les signes d'endormissement au volant et alerter en cas de chute.

Le prix a été remis dans le cadre du festival FimbActe - les Trophées du cadre de vie - dont MBTP est partenaire.