Pour une meilleure gestion des déchets de chantier dans le BTP

Bien que les professionnels du BTP soient de plus en plus impliqués dans le recyclage des déchets de chantier, la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte est une obligation parfois délicate à mettre en œuvre. Quoi qu’il en soit, grandes entreprises et artisans poursuivent leurs efforts pour atteindre l’objectif de recycler 70% des déchets du BTP d’ici 2020.
 

Le saviez-vous ? Le secteur du bâtiment génère plus de 40 millions de tonnes de déchets chaque année, soit plus que les ménages (30 millions de tonnes) et cinq fois moins que les travaux publics (220 millions de tonnes). Plus de 90% proviennent des travaux de déconstruction et de réhabilitation, le reste venant de la construction neuve (7%).

 

Les déchets du bâtiment : un enjeu considérable

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a pour objectif d’ici 2020 de :

  • préserver l’environnement

Le recyclage des déchets permet une économie importante des ressources naturelles et limite la pollution par enfouissement ou décharges sauvages.

  • réaliser des économies

Une bonne gestion des déchets sur chantier permet de réduire fortement les coûts d’évacuation des déchets.

  • réduire les nuisances du chantier

Une bonne gestion des déchets permet de limiter l’impact visuel, les envols de déchets et poussières…

  • améliorer les conditions de travail

Un chantier « propre » et rangé permet une amélioration des conditions de travail, une réduction de la pénibilité des tâches et un accroissement des performances économiques.

Prévention, tri sur chantier, recyclage, réutilisation, réemploi sont donc autant de leviers qui contribuent à la gestion des déchets de chantier, pour une utilisation plus efficace des ressources.

 

Déchets de chantier : vos obligations en tant qu’entreprise du BTP

En tant qu’entreprise du bâtiment, vous avez un certain nombre d’obligations pour la gestion des déchets sur vos chantiers :

  • vous êtes responsable de la collecte, du transport et de l’élimination des déchets que vous produisez.
  • les déchets doivent être triés à la source ou en centre de tri, les emballages doivent être valorisés.
  • vous devez les faire éliminer dans des filières agréées et pouvoir le justifier avec le Bordereau de Suivi de Déchets (BSD).

Bonne nouvelle : le BTP progresse dans le recyclage des déchets !
Selon une étude réalisée par le ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer sur la période 2008-2014 , le BTP a recyclé ou réutilisé 61% des déchets inertes qu’il avait produits en 2014, contre 49% en 2008. L’objectif de parvenir à 70% de valorisation des déchets d’ici 2020 serait donc à portée de main.

 

Bonnes pratiques pour mieux gérer les déchets de chantier

Afin de valoriser au maximum les déchets de chantier, pourquoi ne pas faire le point sur l’organisation globale de vos chantiers ?

  • évaluez en amont les déchets susceptibles d’être produits

Que ce soit pour une construction neuve ou une démolition, il s’agit d’identifier les types de déchets, leurs quantités et leur localisation.

  • triez vos déchets directement sur vos chantiers

Il est important de séparer les déchets inertes, des déchets dangereux et banals. Différenciez les déchets directement réutilisables sur le chantier, des déchets recyclables ou valorisables en filières spécialisées, des déchets ultimes. Par exemple : en démolition, les portes, tuiles, vitrages, équipements électriques et carrelages peuvent être démontés pour être réutilisés.

  • demandez votre bordereau de suivi des déchets

A chaque enlèvement de benne ou de casier de déchets dangereux, vous gardez ainsi la traçabilité du déchet et une preuve d’évacuation. Faites établir un contrat écrit et assurez-vous que le prestataire spécialisé respecte bien la réglementation en vigueur.

  • sensibilisez vos équipes de chantier au recyclage

Il est important de former vos équipes ! Installez des bennes ou casiers de chantier pour les inciter à trier. Bon à savoir : Pour faciliter la gestion des déchets sur chantier, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) propose une signalétique en téléchargement libre destinée à être apposée sur les bennes.

 

Gestion des déchets : où trouver les lieux d’élimination pour vos déchets ?

Pour faciliter la gestion de vos déchets de chantier, le site et l’appli mobile “Déchets BTP” conçus par la FFB permettent de localiser les points de collecte, de valorisation et de recyclage des déchets du BTP partout en France.

 

Le 12 novembre 2017 – SP18/FCR0371

Communication non contractuelle à caractère informatif