Pour MBTP, novembre est le Mois Sans Tabac

Cigarette dans cendrier

Le mois sans tabac, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent la 3ème édition du Mois Sans Tabac.

Du 1er au 30 novembre, le dispositif national  « Moi(s) sans tabac » incite de manière bienveillante les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours. Les fumeurs sont invités à relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et de la mobilisation de tous pour rester motivés.

Pourquoi 30 jours ? Plusieurs études ont démontré qu’au-delà de 30 jours, les signes désagréables du sevrage s’estompent et les chances de réussite augmentent : le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement. Effectuer un sevrage tabagique en groupe augmente également les chances de succès de la tentative d’arrêt.

En parallèle d’autres actions comme le Plan National de Réduction du Tabagisme, le paquet neutre et la hausse progressive du prix du paquet, l’opération « Moi(s) sans tabac » est proposée sous un aspect ludique, interactif et itinérant.

 

30 jours sans tabac, COMMENT CA MARCHE ?

Le point d’entrée du dispositif est le site internet www.tabac-info-service.fr. Les fumeurs souhaitant participer à l’opération peuvent s’y inscrire. Ils auront ainsi accès à toute l’aide nécessaire pour tenir le mois de novembre sans tabac.

Pour les accompagner tout au long du Moi(s) sans tabac, trois outils sont mis à leur disposition gratuitement : l’appli Tabac info service, la ligne téléphonique 3989 et le kit «Moi(s) sans tabac».

Les fumeurs peuvent également rejoindre l’une des 18 équipes régionales via les groupes Facebook dédiés, pour partager et vivre ensemble ce challenge.

En complément, l’entourage des participants a la possibilité de devenir des supporters. « La valise du supporter » téléchargeable gratuitement sur le site Tabac Info Service propose des outils amusants pour afficher leur soutien à un proche et animer la communauté.

Pour prendre le relai, le Moi(s) sans tabac est décliné au niveau régional par les Agences Régionales de Santé (ARS), qui déploient des fanzones pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage.

 

UNE ACTION  DE PREVENTION EFFICACE

Avec la diminution du nombre de fumeurs quotidiens de près d’un million entre 2016 et 2017, selon le baromètre santé publique de 2017, la consommation de tabac en France enregistre une baisse d’une ampleur inédite depuis une dizaine d’années. Le résultat sur l’ensemble des dispositifs mis en œuvre est donc encourageant.

Malgré tout, le tabac reste la première cause de mortalité évitable et est responsable de près d’un décès sur huit. La prévention contre le tabac demeure une préoccupation majeure pour la Fondation du BTP, partenaire privilégié de la mutuelle MBTP. Son action Premiers Combats a pour objectifs de sensibiliser et de limiter les risques liés aux addictions dans le secteur du BTP.

 

Le 08 novembre 2018 – SP18/FCR0792