Pour maîtriser vos frais de santé, utilisez les réseaux de soins !

Une jeune femme essaie une paire de lunettes chez son opticien

Optique, dentaire, audition, ostéopathie, chiropractie, diététique… Pour favoriser l’accès aux soins pour tous, MBTP s’appuie un réseau de partenaires spécialisés. À la clef pour l’assuré, de belles économies sur le montant des dépenses qui restent à sa charge. Présentation des réseaux de soins ou comment réduire votre budget santé.

 

Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?

 

Un réseau de soins – appelé aussi réseau de santé – est un regroupement de professionnels de santé conventionnés par des compagnies d’assurance ou des mutuelles(1). Ces spécialistes de la santé peuvent être des opticiens, des dentistes, des chirurgiens, des audioprothésistes ou encore des diététiciens… des activités peu remboursées par la Sécurité sociale.

 

En devenant partenaire d’un réseau de soins, le professionnel de santé s’engage à respecter des critères de qualité précis, tant au niveau de l’équipement vendu que dans la réalisation de ses prestations. Il garantit aussi à pratiquer le tiers payant et à modérer ses tarifs.

 

Réseaux de soin : quels avantages ?

 

Grâce aux réseaux de soins, les assureurs peuvent mieux harmoniser les tarifs, offrir des rabais aux adhérents et ainsi contenir le volume des remboursements à travers une meilleure anticipation des coûts.

 

Les économies sont également au rendez-vous pour les assurés qui voient le montant à leur charge diminuer. Si vous avez besoin de changer de lunettes par exemple, vous avez tout intérêt à aller chez un opticien agréé. Pour vos verres et votre monture, vous pouvez en effet espérer bénéficier des tarifs négociés allant jusqu’à 40% de rabais par rapport à la moyenne du marché(2).

 

Deux formes de réseaux de soin : ouvert et fermé

 

Il existe deux types de réseaux de soins.

  • Réseau de soin ouvert

Un réseau de soins est dit ouvert lorsqu’il intègre les professionnels qui en font la demande, dès lors que ceux-ci respectent les critères imposés. C’est le cas du réseau ACTIL dont bénéficient les adhérents MBTP qui accueille tous les praticiens qui acceptent de ne pas dépasser un certain plafond de prix par produit et qui s’engagent sur une liste de bonnes pratiques.

 

  • Réseau de soin fermé

Les réseaux fermés limitent le nombre de professionnels, avec des conditions tarifaires souvent plus strictes.

 

Maîtrisez vos frais de santé grâce à la mutuelle MBTP et au réseau ACTIL

 

MBTP propose à ses adhérents le réseau de soins ACTIL, qui rassemble 11 000 opticiens, 2 200 dentistes et 300 audio prothésistes. Ouvert à l’ensemble de ses assurés, il permet de bénéficier d’une prise en charge améliorée et d’un meilleur remboursement.

Si vous êtes adhérent MBTP, consultez la liste des prestataires agrées sur le site de MBTP via votre espace client particulier.

 

Pour en savoir plus, contactez nos conseillers.

 

Le 10 novembre 2017

 

(1)Proposition de Loi n°296 visant à permettre aux mutuelles de mettre en place des réseaux de soins.
(2)Etude menée par le Cabinet Asterès sur les réseaux de soins.