Journée internationale des droits des femmes : les métiers du Bâtiment ont besoin des femmes !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes le 8 mars, MBTP met à l’honneur les femmes dans le Bâtiment. Notre ambition : encourager et promouvoir la place des femmes dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.

Selon une étude du CCCA-BTP, la féminisation progresse dans le secteur du BTP : 11,9% des salariés du BTP sont en effet des femmes, contre 11,7% en 2014 et 8,6% en 2000.

 

Vers la féminisation du secteur du Bâtiment

Si les chiffres évoluent de manière positive, l’emploi féminin dans le Bâtiment et les Travaux Publics est encore minoritaire. La part des femmes salariées dans le BTP est majoritairement concentrée dans l’administratif et le commercial (78%), très faible dans la production (9%), le technique et l’encadrement de chantier (12%)(1) . Clairement, les femmes sont encore très peu représentées sur les chantiers.

Quant à l’effectif des jeunes filles préparant un diplôme du BTP, du CAP au BTS, il est en baisse depuis 2012-2013 (- 1,5%). L’on déplore même des difficultés de recrutement.

 

Promouvoir le travail des femmes dans les métiers du Bâtiment

Encore aujourd’hui, beaucoup de femmes n’osent pas s’engager à cause des stéréotypes autour des métiers de Bâtiment. D’autres doivent s’imposer au quotidien dans ce milieu particulièrement masculin.

Chez MBTP, nous en sommes convaincus : les femmes ont toutes leur place dans le Bâtiment ! Contrairement aux stéréotypes, certains métiers du BTP ne sont plus exclusivement réservés aux hommes. Grâce aux avancées technologiques, la mécanisation et les matériaux de plus en plus légers, les conditions de travail sont désormais moins difficiles. Le spectre des possibilités professionnelles pour les femmes dans le secteur s’est considérablement élargi ces dernières années.

La mixité est d’ailleurs le cheval de bataille de la CAPEB qui a signé, en 2015, un plan pour la mixité. Le gouvernement espère avec ce plan atteindre la mixité dans un tiers des métiers de la construction à l’horizon 2025.

 

Ces femmes qui réussissent dans le BTP

Aujourd’hui les femmes sont présentes dans les 32 métiers du secteur du BTP et à tous les niveaux de responsabilité. Qu’elles soient menuisières, carreleuses, plâtrières, maçonnes, tailleuses de pierre, plombières, chauffagistes ou conducteurs de travaux, les femmes ont beaucoup à offrir à la filière BTP.

« Les chantiers ont tout à gagner à bénéficier de qualités souvent reconnues aux femmes, explique cette Responsable du service rabotage, balayage d’une entreprise de location de matériels de chantiers. Souvent perfectionnistes, persévérantes et vigilantes en matière de sécurité, les femmes sont attentives aux conditions de travail sur les chantiers et se montrent plus à l’écoute. Elles font progresser les entreprises dans ce sens et pour certains clients, c’est rassurant ».

 

Les femmes du Bâtiment à l’honneur

De nombreuses initiatives existent pour sensibiliser les femmes aux possibilités qui s’offrent à elles dans le secteur du BTP. Un véritable encouragement pour toutes celles qui hésitent encore :

 

Le 8 mars 2018