Festival FimbACTE 2019 : notre prix MBTP de la prévention a distingué le gant bionique d’Eiffage…

La 24e édition des Trophées du Cadre de Vie, organisée dans le cadre du Festival FimbACTE, s’est déroulée ce mardi 8 octobre à Paris. Pour la 3e année consécutive, MBTP était partenaire de l’événement en remettant au groupe Eiffage le trophée « Prévention et Santé au Travail », afin de promouvoir les projets innovants du secteur de la construction.

C’est une initiative en phase avec les convictions profondes de MBTP : « mettre en lumière les initiatives et le savoir-faire des entreprises favorisant le cadre de vie ». En tant qu’acteur engagé dans la prévention et la santé au travail, notre mutuelle était pour la 3e année de suite partenaire du Festival FimbACTE. La cérémonie des Trophées du Cadre de Vie s’est déroulée dans l’écrin de la Cité de l’architecture et du patrimoine dans le 16e arrondissement de la Capitale.
Cet événement fédère des entreprises travaillant sur les innovations de demain dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction et de l’architecture.
Pour cette 24e édition, près de 90 entreprises ou marques porteuses d’un projet innovant étaient en compétition et l’équipe MBTP a apporté son expérience et son expertise technique aux côtés des acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics afin d’identifier et de valoriser les initiatives portant sur la prévention. Ainsi le lauréat 2019 du prix partenaire MBTP est le groupe Eiffage pour son projet du Gant Bionique !

Le prix « Prévention et Santé au Travail » à été remis par Clémence Mazereau et Muriel Blandin de MBTP.


Le gant « Ironhand® » d’Eiffage, parfaite illustration de l’innovation au service de la prévention dans le BTP

 

Cette innovation, destinée aux opérateurs sur les chantiers, a pour but de soulager les efforts de la main et du poignet pour réduire les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Développé depuis 2017 en partenariat avec l’entreprise suédoise Bioservo Technologies AB, ce gant baptisé « Ironhand® » a été développé pour permettre d’accompagner mécaniquement la force naturelle de la main et réduire l’impact des contraintes physiques pouvant être générées par toutes les manipulations.
Le gant, relié par un câble à une unité motrice portée dans le dos, est équipé de 6 capteurs. Avec une autonomie de 7 heures, il peut développer une force de l’ordre de 4 kg par doigt en se substituant à la force qu’aurait dû déployer l’opérateur. Eiffage a réalisé des tests grandeur nature sur chantiers sur 16 métiers (peintre, coffreur, tireur de râteau, soudeur, monteur électricien…) avec des gains de force jusque 82% en fonction des professions !
Une invention parfaitement au service de la prévention et de l’anticipation des risques professionnels. Des enjeux fondamentaux pour le bien-être et la santé des professionnels auxquels MBTP est tant attaché.


A propos de Bioservo Technologies :
Leader mondial dans la technologie des exosquelettes, Bioservo Technologies est une société de technologie et de développement associant science médicale et robotique moderne. La société suédoise fondée en 2006 propose des solutions destinées aux personnes ayant besoin de plus de puissance pour optimiser l’endurance et les performances de leur corps, mais également aux personnes dont la force musculaire est réduite.

 

Publié le 09 octobre 2019.