En 2020, MBTP à vos côtés

L’année qui s’achève a été unique, souvent difficile, toujours inattendue et demandant à chacun d’entre nous de s’adapter. Chez MBTP, nous avons aussi, souvent, dû faire face à des situations inédites. Mais ce qui n’a jamais changé, pendant ces douze mois, c’est notre priorité : être à vos côtés !

Une année solidaire

La solidarité, c’est l’une des valeurs-phares de notre mutuelle et c’est aussi le maître mot de cette année 2020. La pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve le monde du BTP, stoppant pour un temps les chantiers avant une reprise rapide et courageuse de la part des hommes et des femmes du secteur. Pour les accompagner au mieux, MBTP a pris des nouvelles de ses entreprises adhérentes et a offert et livré des masques de protection. Objectif : assurer la sécurité des ouvriers et faciliter la mise en place des gestes barrières sur les chantiers. La solidarité s’est aussi exprimée envers les professionnels dont le travail ne pouvait reprendre rapidement : MBTP a offert 120€ de cotisations aux artisans*. Enfin, les équipes de la mutuelle ont mis un point d’honneur à appeler chacun des adhérents les plus fragiles, afin de bien cerner leurs besoins et d’y répondre au mieux. Ces centaines d’appels ont fait chaud au cœur des adhérents les plus âgés, particulièrement affectés par le confinement et le manque de contacts avec leurs proches.

Livraison de masques de protection dans les entreprises qui en avaient fait la demande.

Loin de se contenter de prendre des nouvelles des aînés, MBTP a également développé un produit spécialement pensé pour les seniors : la téléassistance, disponible depuis la fin du mois de novembre. Elle répond à un besoin largement exprimé par les personnes avançant en âge ou touchées par le handicap, qui sont 83 % à souhaiter rester à leur domicile le plus longtemps possible. Un espace où elles ont leurs habitudes, leurs souvenirs, leur cercle familial et amical et où il est possible de demeurer en toute sécurité : logement adapté, outils connectés comme la montre de géolocalisation, bouton d’appel… MBTP a développé, en partenariat avec Bluelinea, une large gamme de services au tarif préférentiel pour ses adhérents, qui peuvent en plus bénéficier d’un crédit d’impôt. Un travail de longue haleine fourni tout au long de cette année par les équipes de la mutuelle : MBTP s’engage pour le bien-vieillir de toutes et de tous.

Une année engagée

Parce que l’engagement, c’est l’autre pilier de MBTP. Depuis toujours, la mutuelle est auprès des hommes et des femmes qui font battre le cœur du secteur. En 2020, la mutuelle a poursuivi son engagement pour l’innovation en remettant le prix Prévention et Santé au travail du Festival fimbACTE : les jurés ont salué la start-up lyonnaise Safehear et son oreillette permettant la communication en milieu bruyant. L’an dernier, MBTP est également devenue un partenaire privilégié du tout jeune Stade Métropolitain, association des clubs de rugby de Rillieux-la-Pape et Villeurbanne évoluant en Fédérales 1 et 2. Ce club, dont les valeurs sont « former, révéler, gagner », s’engage pour la formation et l’insertion des jeunes dans la vie active. Quand les valeurs rugbystiques d’engagement, d’effort et de solidarité rejoignent celles de la Mutuelle, l’essai est transformé !

Autre domaine fait de ténacité, de force de caractère et de technicité : celui de la voile. Après la transat Jacques Vabre en 2019, Damien Seguin a offert un grand bol d’air aux adhérents MBTP et à tous les amateurs de navigation en prenant le départ du Vendée Globe 2020 avec le bateau Groupe APICIL. Damien Seguin, 41 ans, est le premier skipper handisport à prendre le départ de cette course en solitaire, sans escale et sans assistance, et fort de la certitude que « chacun peut aller au bout de ses rêves ». Avec, en prime, une performance qui l’a mené jusqu’à la 3ème place du classement, alors que plusieurs navigateurs se voyaient contraints d’abandonner.

Et parce que, pour certains, prendre les transports en commun peut être aussi éprouvant que traverser les 40èmes rugissants, MBTP s’est aussi engagée en 2020 en faveur de la Ligne bleue. Cette initiative, pensée par et pour les personnes touchées par l’autisme, s’adresse à tous les usagers vulnérables des transports en commun lyonnais (TCL) : dans deux stations-clés du réseau (les gares de Perrache et des Brotteaux), des sièges et des « espaces de sérénité », reconnaissables à leur couleur bleue, ont été installés à destination des passagers désirant faire une pause à l’abri de l’effervescence des transports en commun.

Des équipes disponibles

Enfin, en 2020, MBTP a souhaité se rapprocher de vous et être encore plus disponible ! Avec un Espace client accessible 24h/24, une continuité et une qualité de service maintenues grâce à l’engagement des équipes pendant toute la période Covid mais aussi la naissance d’un tout nouveau magazine, MBTP Mag ! MBTP Mag, c’est le magazine qui vous dit tout sur les services de votre mutuelle mais qui vous offre aussi des astuces, des recettes de cuisine, des jeux… Imprimé, dans votre boîte aux lettres ou sous forme électronique, MBTP Mag vous est adressé deux fois par an, au fil des saisons. Rendez-vous au printemps !

*titulaires de contrats MBTP MY PROFIL’R

Publié le 5 janvier 2020


Ceci peut également vous intéresser :

Aides, conseils, innovations : pour vous seniors, comment adapter votre logement à vos besoins ?
Comment prendre soin de son audition après 50 ans ?