Besoin d’une mutuelle artisans du BTP ?
Découvrez nos offres indépendants par catégorie de métier

Votre mutuelle artisans pour votre activité

Mutuelle artisan du BTP : comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Les artisans du BTP sont des indépendants dont les métiers consistent à produire et à assembler des biens dans le cadre d’activités de conception et de construction de bâtiments. Particulièrement concernés par les risques professionnels, il importe aux artisans du BTP de souscrire une mutuelle santé et de bien sélectionner les garanties adaptées aux risques liés aux différents corps de métiers.

Quel que soit votre domaine d’expertise : électricien, grutier, charpentier, carreleur, plâtrier ou peintre, vous pouvez être confrontés à des risques d’accident ou de maladie professionnelle. Bien sûr, certains dangers sont propres au métier exercé, mais beaucoup sont similaires du fait de l’environnement de travail souvent difficile du secteur du bâtiment (travail en extérieur, travail en hauteur, manutention de charges lourdes…). Pour vous prémunir contre l’impact néfaste des risques liés à votre travail, vous avez tout intérêt à adhérer à une mutuelle santé adaptée.

 

Mutuelle artisan : pourquoi souscrire une mutuelle ?

Mutuelle santé : une meilleure prise en charge de frais de santé

Si vous êtes un artisan du BTP à votre compte, vous ne bénéficiez que de la couverture santé de base. Ainsi, en tant qu’artisan travailleur non salarié (TNS), opter pour une mutuelle santé s’avère indispensable.

Face aux dépenses parfois élevées que les soins peuvent engendrer, la mutuelle santé apporte un soutien financier non négligeable. Gagnez en sérénité et protégez votre entreprise et votre famille en vous assurant une aide financière pour vos problèmes de santé à caractère inattendu (hospitalisation, problèmes de santé urgents à régler…), ainsi que pour ceux de vos proches.

 

Mutuelle santé : une meilleure couverture santé

Les artisans du bâtiment ont souvent tendance à consulter davantage de médecins spécialistes pour répondre à leurs besoins spécifiques de soins.

Par exemple, en cas de douleurs dorsales dues à la manutention de charges lourdes, le professionnel du bâtiment peut faire le choix de faire appel aux services d’un ostéopathe. Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale mais certaines complémentaires santé procèdent au remboursement de tout ou partie de la consultation.

Avec une mutuelle santé adaptée à votre profession, vous bénéficiez de meilleures garanties qui couvrent efficacement vos dépenses de santé.

 

Mutuelle santé : avantages loi Madelin

Parce que le statut de travailleur non salarié ne permet pas de bénéficier d’une mutuelle d’entreprise, les artisans du BTP peuvent bénéficier de la loi Madelin permettant de déduire les cotisations du bénéfice imposable, si le contrat est conforme aux obligations du cahier des charges du contrat responsable.

 

Mutuelle artisan : quel type de contrat souscrire ?

Le saviez-vous ? Le choix d’une bonne mutuelle repose en premier lieu sur vos besoins en tant qu’artisan.

Les garanties de base comme les soins optiques, dentaires et d’hospitalisation sont incontournables. En supplément, en fonction du type d’artisanat que vous exercez, vous devez vous assurer de bénéficier des meilleurs remboursements pour les soins spécifiques liés à votre activité.

En fonction des risques liés à votre métier, vous adaptez votre contrat de mutuelle et bénéficiez d’une mutuelle réellement adaptée à vos besoins.

 

Mutuelle artisan : les remboursements obligatoires

La complémentaire santé des salariés et celle des TNS proposent des garanties santé adaptables et personnalisables selon la situation professionnelle et familiale de chacun.

Si le contrat de mutuelle est conforme aux obligations légales du contrat responsable, vous pouvez déduire les cotisations de votre bénéfice imposable au titre de la loi Madelin, et vous constituez ainsi une protection sociale tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Avec le contrat responsable, vous avez l’assurance que les postes clés de prestations responsables comme les soins médicaux courants, optiques, dentaires, appareillages auditifs et d’hospitalisation sont correctement remboursés.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre complémentaire santé en fonction vos besoins et de rajouter des prestations supplémentaires.

 

Bon à savoir : la prise en charge des bénéficiaires

En tant qu’artisan indépendant, vous avez l’ambition de pérenniser votre entreprise tout en protégeant vos proches. Pour cette raison, il est recommandé de choisir une mutuelle santé du BTP qui accepte de couvrir tous les membres de votre famille.

Les mutuelles proposent des modes de cotisation adaptés en fonction de votre situation familiale. Vous précisez le nombre d’ayants droit, et votre mutuelle vous propose le contrat le plus adapté. Pour finir, vérifiez que vous pouvez moduler les niveaux de garantie pour chaque membre de la famille.

 

Artisan du BTP, vous avez besoin d’une mutuelle santé ?

MBTP est la complémentaire santé des artisans du BTP ! Nos conseillers MBTP peuvent vous aider à choisir le contrat santé le plus adapté à votre activité. Contactez-nous !

Les + de l’offre santé entreprise
  • Une complémentaire santé collective sur mesure
  • Différents modes de cotisation adaptés au budget de votre entreprise
  • Des exonérations de charges sociales et fiscales grâce au contrat responsable
Les + de l’offre santé indépendants
  • Une complémentaire santé pour vous, votre conjoint collaborateur et vos ayants droits
  • La déduction fiscale de votre cotisation santé sur votre bénéfice imposable, au titre de la loi Madelin
  • Une réduction de la cotisation pendant 3 ans pour les créateurs d’entreprise
Les + de l’offre santé particulier
  • Une complémentaire santé individuelle avec un niveau de garanties sur mesure
  • Le remboursement majoré pour les « dents du sourire »
  • Le pack optique « Verres zéro reste à charge »
Besoin d’une mutuelle BTP ?
Découvrez nos offres entreprises, indépendants et particuliers

A vos côtés depuis bientôt 90 ans

MBTP, votre mutuelle dédiée aux professionnels du BTP

Acteurs historiques de la complémentaire santé reconnus pour leur connaissance fine des spécificités du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, les mutuelles MBTP SE (née en 1969) et MBTP Nord (née en 1928) se rapprochent et communiquent sous une même marque « MBTP ».

MBTP propose des contrats adaptés aux besoins des entreprises, des indépendants, des salariés et des retraités. Elle défend des valeurs mutualistes et solidaires.

Logo MBTP