Prévention BTP : L’importance de former les jeunes

2 min de lecture
2 Photographie de plusieurs jeunes sur un chantier en formation dans le cadre de la prévention dans le BTP

Dans le domaine du BTP, les accidents sont courants sur les chantiers. Les postes les plus touchés sont ceux liés à la manutention manuelle, ceux où il y a un risque de chute de hauteur et ceux qui nécessitent l’utilisation de l’outillage à main.

Les jeunes actifs, apprentis ou salariés, sont plus touchés par les accidents que leurs aînés. Certaines catégories de travaux leur sont même interdits. D’autres sont parfois possibles, sous certaines conditions, notamment de formations professionnelles particulières. 

Pourquoi est-il important de ne pas négliger la prévention auprès des jeunes ? Quelles sont les types de prévention qu’il est aujourd’hui possible de suivre ? 

BTP : les jeunes sont plus vulnérables que leurs aînés

Le BTP est l’un des secteurs où les jeunes ont le plus d’accident. La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés a révélé qu’en France, 10% des jeunes de moins de 25 ans dans le secteur du BTP, se sont blessés au travail, contre 4% dans tous les autres secteurs confondus. Ces accidents ont lieu, en moyenne, six mois après l’arrivée de la nouvelle recrue.

Moins habitués aux risques du quotidien et aux attitudes à adopter, les jeunes du BTP sont plus exposés aux risques. Le ministère du Travail indique que les jeunes de 18 à 25 ans ont quatre fois plus d’accidents que leur collègues expérimentés.
Plus de 8% des salariés de cette tranche d’âge déclarent un accident de travail chaque année (contre 4% en moyenne, tous âges confondus).

Pour pallier ces risques, la prévention est primordiale. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a publié, début 2018, une étude révélant que “recevoir un enseignement en santé et sécurité au travail réduit de moitié le risque d’accident chez les jeunes entrant dans la vie professionnelle.”
De quoi convaincre les plus sceptiques !

Un homme et une femme sur un chantier en train de faire la formation de prévention des risques pour la jeune recrue sur un chantier

Jeunes actifs du BTP : quelle prévention faut-il suivre pour évoluer en toute sécurité sur son lieu de travail ?

Depuis plusieurs années, face à des accidents fréquents et souvent graves, les entreprises du BTP ont développé de nombreuses pistes pour améliorer la sécurité de leurs collaborateurs (livrets d’accueil, parrainages sur les chantiers, formations, PP SPS(1)…).
En 12 ans, le secteur a connu une baisse des accidents de 31%, c’est le meilleur résultat tous secteurs confondus jamais observé.

La prévention joue un rôle clé dans l’amélioration de la situation et, le secteur du BTP la prend très au sérieux. L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) organise, chaque année, un concours, « Les victoires de la prévention » pour récompenser les meilleures initiatives.
Plusieurs organismes proposent de la prévention qui s’ajoute à leur cursus de formation ou au sein de l’entreprise.
C’est le cas de la Fondation du BTP, reconnue d’utilité publique, qui a fait de la prévention des risques professionnels l’une de ses trois orientations prioritaires. Elle met en place trois grandes opérations : sensibilisation aux risques routiers, sensibilisation aux addictions de drogue et d’alcool ainsi qu’un accompagnement sur les compétences de base : apprendre à comprendre des consignes de sécurité, savoir lire un plan, intégrer un mode opératoire ou suivre le manuel d’utilisation d’une machine

Les organismes proposent solutions de prévention qui visent surtout à apporter les compétences techniques et une bonne méthodologie aux jeunes collaborateurs afin qu’ils évoluent en toute sécurité sur leur lieu de travail et poursuivent sereinement leur apprentissage au sein de l’entreprise.

SP21/FCR0350

(1) PP SPS: Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé

En un coup d’oeil !

Les jeunes actifs du BTP sont particulièrement exposés aux risques d’accidents du travail : 8 % des 18-25 ans en sont victimes chaque année, le double de la moyenne générale.

Pour limiter les risques, une formation en santé et sécurité au travail est indispensable : elle permet de réduire de moitié la survenue d’accidents.

Les entreprises du BTP sont très mobilisées pour la santé de leurs collaborateurs et pour la prévention des risques : les accidents ont baissé de plus de 30 % en 12 ans.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être informé.


    J'accepte que les informations saisies soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la newsletter. Consulter notre politique de protection des données

    Aller au contenu principal