Prév’BTP : une nouvelle offre de prévoyance collective… enfin le choix pour les entreprises !

Depuis cette année, MBTP propose une nouvelle offre en prévoyance collective pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics. Il s’agit de Prév’BTP. Cette offre modulaire et avantageuse, répond aux besoins spécifiques du secteur et est en tout point conforme aux accords collectifs nationaux. Explications avec notre experte Muriel Blandin, responsable des relations entreprises au service commercial de MBTP.

« C’est une information très importante pour les sociétés du BTP, mais trop peu d’entre elles en sont informées. Depuis 5 ans, toutes les entreprises du secteur ont la liberté de s’affilier auprès de l’assureur de leur choix, car il n’y a plus un seul assureur désigné. C’est une vraie opportunité pour elles de choisir le contrat le plus adapté à leur structure et de mieux protéger leurs salariés. » Muriel Blandin porte au quotidien ce message auprès des professionnels.

Dans les faits, cette situation de fin de monopole est en vigueur depuis le 1er janvier 2014 et la fin de la désignation d’un seul opérateur dans la branche. Les 628 000 entreprises du BTP peuvent donc souscrire un contrat de prévoyance collective auprès de l’organisme complémentaire qu’elles souhaitent, mais en ayant l’obligation de répondre aux obligations conventionnelles des 3 collèges du Bâtiment et Travaux Publics. « C’est parfaitement le cas avec l’offre Prév’BTP de MBTP que nous proposons depuis 2019. Elle bénéficie d’ailleurs des exonérations fiscales et sociales prévues par la loi. Il s’agit réellement d’une alternative avantageuse à l’offre unique jusque-là sur le marché. »

50 ans d’expérience pour proposer Prev’BTP, un contrat adapté à votre structure et à vos salariés

 

Pour mettre au point Prév’BTP, les experts MBTP se sont appuyés sur l’expérience des 50 ans de présence aux côtés des professionnels du secteur. « Nous avons mené un méticuleux travail d’écoute, d’analyse et de réponse à leurs besoins, détaille Muriel Blandin. Le contrat a naturellement pour socle l’offre conventionnelle et s’articule autour de niveaux de garanties modulaires qui peuvent venir s’ajouter. L’objectif est de créer une proposition adaptée à toute la diversité des entreprises du secteur. »

Pour rappel, la couverture de base obligatoire pour tous les salariés : ouvriers, ETAM et cadres, comprend des garanties de décès, d’incapacité-invalidité, de forfait naissance et chirurgie, ainsi que des indemnités de fin de carrière pour les ouvriers seulement.
Les accords de la CCN du Bâtiment et des Travaux Publics prévoient également les possibilités de renforcer les postes obligatoires et/ou d’ajouter une garantie facultative. Ces améliorations des garanties peuvent être faites à la demande de l’employeur ou des salariés.

 

Des garanties innovantes… et des démarches simplifiées !

 

Pour le salarié :
– le choix du versement anticipé du capital décès en cas d’invalidité de 3e catégorie ou dans le cadre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, d’une incapacité permanente ouvrant droit à une majoration pour assistance d’une tierce personne,
– en cas de décès du salarié ou d’un membre de sa famille, le versement de l’indemnité pour rapatrier son corps sur le lieu d’inhumation, si ce dernier se situe hors France métropolitaine.

Pour l’entreprise :
– des démarches simplifiées et des remboursements accélérés grâce à PREST’IJ,
la majoration du montant de l’indemnité journalière pour couvrir les charges patronales.

 

MBTP : un service de qualité, une gestion simplifiée et un accompagnement spécifique

 

Au-delà des garanties, MBTP est un organisme à taille humaine (environ 100 salariés), qui bénéficie du partenariat avec le Groupe APICIL, 4e groupe français de la protection sociale, pour assurer une vraie qualité de service.
« Nous sommes très attachés au fait que les adhérents bénéficient d’un accompagnement simple, spécifique et individualisé. Chez nous, il n’y a pas de centres de gestion externalisés. Tout est géré depuis notre siège rue Chavant à Lyon où un conseiller unique vous assiste dans chacune des étapes en santé et en prévoyance. » Cette proximité est extrêmement importante dans notre secteur du BTP, pour accompagner et simplifier des démarches souvent complexes et coûteuses en temps.

 

Nos engagements…

 

Alors pour garantir le bien-être et la santé des professionnels, MBTP prend des engagements. « Nous sommes particulièrement engagés aux côtés des entreprises, par exemple, sur la question de la gestion des arrêts maladie qui est le premier risque pour elles. Ainsi, avec Prév’BTP, les indemnités journalières sont systématiquement versées avec un montant brut de la prestation majoré d’un forfait pour couvrir les cotisations patronales. Également, notre option « Mensualisation », prend en charge le maintien du salaire pour les arrêts de travail inférieurs à 90 jours, se substituant à l’obligation conventionnelle de l’employeur. »
Autre élément prépondérant : les délais de gestion. Avec ce contrat prévoyance, la mutuelle du BTP s’engage à ce qu’ils soient équivalents à ceux de la santé, c’est-à-dire entre 48 heures et 5 jours… Le tout pour des tarifs compétitifs.

Enfin, proximité doit aussi rimer avec pédagogie. Nos conseillers proposent aux entreprises des dispositifs qui facilitent la compréhension de leurs salariés adhérents. Cela concerne les démarches à entreprendre à chaque moment de la vie professionnelle ou personnelle, et la façon dont l’assureur les accompagne. « L’année prochaine nous allons aller encore plus loin en mettant en place des animations en entreprise, ajoute Muriel Blandin. L’objectif est d’expliquer ce qu’est la prévoyance et d’éclaircir les points nécessaires, que ce soit au niveau des garanties ou des indemnisations. C’est notamment à travers ce type de démarches que nous prouvons aux sociétés qu’elles ont raison de briser le monopole ! »

Article publié le 23 octobre 2019.