MBTP fête 50 ans de confiance mutuelle !

Symbole d’expérience, d’expertise mais surtout d’une très belle aventure, nous soufflons en cette année 2019, notre 50e bougie. L’occasion de retracer quelques pans d’histoire, de rappeler nos valeurs et nos engagements en faveur de nos adhérents et de la famille du BTP… mais aussi de se projeter sur l’avenir !

 

50 ans en 7 dates

 

– 1969 : Implantation d’une Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics du Sud-Est et autres régions de France à Lyon ;

– 5 mai 1969 : Formulation officielle du vœu « Permettre à tous – cadres, employés, techniciens, agents de maîtrise et ouvriers du Bâtiment et des Travaux Publics – l’accès aux soins dans les meilleures conditions, sans exclusion, ni différence » ;

– 12 août 1969 : Constitution d’une société mutualiste sous l’appellation MBTP SE ;

– 1994 : Partenariat entre la MBTP SE et la MBTP Nord – Mutuelles autour du régime « Spécial Jeunes » et signature d’un accord de coassurance entre les 2 entités ;

– 1995 : Mise en place officielle de l’accord de coassurance ;

– 1er janvier 2017 : Partenariat entre la MBTP et le Groupe APICIL ;

– 1er décembre 2017 : Création d’une seule et même entité : MBTP, la Mutuelle au cœur du BTP !

 

50 ans de BTP

 

La santé et la prévention des risques professionnels représentent un enjeu majeur pour toutes les entreprises, et plus que jamais, dans celles du BTP. Un secteur dans lequel notre spécialisation depuis 50 ans nous place en acteur incontournable, et pour lequel nous entretenons une réelle affection. A travers nos partenariats, notamment avec la Fondation du BTP, et notre réseau (entreprises, organismes professionnels, médecins du travail, etc.), nos équipes sont proches des entreprises et chantiers, et proposent un service adapté à chaque typologie d’adhérentAinsi parallèlement à notre rôle d’assureur et de distributeur de produits de santé et de prévoyance, MBTP est également fortement investie sur la sécurité et la qualité de vie au travail. Et tout au long de l’année, nous multiplions les occasions de nous rencontrer, d’échanger et de vous accompagner. MBTP participe à de nombreuses manifestations : les salons Nordbat, FimbActe, Préventica, Artibat, ainsi que le Prix Moniteur de la Construction (PMC)… Sans oublier les opérations terrain avec nos entreprises adhérentes pour sensibiliser le plus grand nombre aux questions de santé et de prévention.

 

50 ans de valeurs communes

 

– Engagement : « Placer l’humain au cœur de la relation client », c’est depuis 1969 l’ambition qui guide l’entreprise. Mais depuis le 1er janvier 2017, nous réaffirmons cette volonté en permettant à chacun d’avoir le choix de choisir une offre complète en santé et en prévoyance qui s’adapte aux entreprises, aux artisans et aux individuels. En cela, notre partenariat avec le Groupe APICIL constitue un atout majeur.

 

– Disponibilité : « Chez nous, un assuré n’est pas un dossier géré par un plateau téléphonique. Nous le connaissons et ça change tout. » Chaque collaborateur de la MBTP considère sincèrement l’adhérent comme quelqu’un d’unique à qui il faut rendre le meilleur service possible. Afin de matérialiser cette exigence, nous développons une véritable culture de la relation client avec des outils comme le NPS (indicateur de satisfaction client de référence) et une plateforme d’analyse des remarques laissés par nos adhérents… mais aussi tout simplement de l’empathie, de l’écoute et du sourire !

 

– Solidarité : Par notre proximité avec la Fondation du BTP, nous encourageons les initiatives en faveur de la prévention des risques professionnels, la solidarité entre les générations, la promotion des métiers et la lutte contre l’exclusion. Nous sommes également impliqués dans l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers un beau symbole : le sponsoring de Damien Seguin. Ce sportif, qui cultive la mixité handi/valide, sera le premier skipper handisport à prendre le départ du Vendée Globe 2020 – tour du monde sans escale et sans assistance – à la barre du bateau Groupe APICIL.

 

50 ans, l’événement !

 

C’est dans le cadre notre Assemblée générale annuelle fin juin, que nous allons célébrer l’anniversaire de la Mutuelle. Un moment de partage festif et convivial qui permettra de remercier nos adhérents, nos partenaires, les entreprises avec qui nous travaillons au quotidien, mais aussi nos administrateurs et nos délégués pour leur implication sans faille à nos côtés. Mais un anniversaire permet également de forger l’esprit d’équipe… Ainsi début juin, tous les collaborateurs MBTP ont fait preuve de cohésion, de solidarité et d’agilité lors d’une journée de team building sur la pelouse du Stade Gerland, sous le parrainage de Damien Seguin. Un événement qui nous a aussi permis d’aider les associations Des pieds et des Mains et Docteur Clown !

 

Et les 50 prochaines années…

 

Plus qu’un simple anniversaire, 2019 marque une nouvelle étape dans l’histoire de MTBP et dans notre engagement mutualiste. Elle constitue un véritable tremplin pour accompagner encore longtemps les acteurs du BTP, avec toujours ces mêmes passions et convictions pour proposer des services innovants en réponse à l’évolution des besoins de nos adhérents, pour contribuer au développement  de leur capital santé, par des actions de prévention. Notre objectif : toujours plus au service de la performance sociale et économique de nos entreprises.… Rendez-vous en 2069 !