Festival Fimbacte : MBTP lance l’appel à candidatures pour son Prix de la « Prévention et Santé au travail »

MBTP Fimbacte

Pour la 4e année consécutive, notre mutuelle est partenaire du Festival Fimbacte. Nous remettons chaque année le Prix « Prévention et Santé au travail » lors de cet événement qui fédère et récompense les acteurs de l’évolution de nos cadres de vie. Fidèles à notre engagement en faveur de la prévention et de l’innovation, nous lançons un appel à candidatures en direction des entreprises qui développent une (ou des) solution(s) innovante(s) pour améliorer le quotidien des professionnels. La remise des prix aura lieu mi-octobre à Paris.

Depuis 1996, Fimbacte participe à la mise en valeur, auprès de tous les acteurs professionnels, des projets et réalisations qui contribuent à l’évolution de nos modes de vie. Des valeurs en lesquelles nous nous reconnaissons chez MBTP. A leurs côtés, avec le Trophée « Prévention et Santé au travail », nous souhaitons valoriser et accompagner les entreprises qui œuvrent à cette évolution grâce à des solutions toujours plus innovantes. C’est pourquoi cette année, nous donnons davantage d’ampleur à notre prix et lançons dès à présent un appel à candidatures…

Qui peut participer ?

  • L’entreprise candidate doit proposer un projet innovant et présentant une dimension exemplaire. Ce projet doit évidemment contribuer à améliorer la prévention des risques au travail ou la santé au travail ;
  • L’innovation doit être en phase de finalisation ou en état d’avancement, et peut être présentée en collaboration avec une autre entreprise ;
  • Le projet peut être proposé par une jeune structure à condition que celle-ci présente certaines conditions : une immatriculation Kbis, la perspective d’une forte croissance, l’usage d’une technologie nouvelle et un besoin de financement.

Les grandes dates

Le dépôt des candidatures débute mi-avril et s’achèvera mi-juillet.

Le jury MBTP se réunira le 24 septembre et la cérémonie de remise de prix aura lieu le 13 octobre à la Maison de l’Architecture à Paris.

Pour MBTP, la marque d’un engagement fort et sincère aux côtés des entreprises et des artisans du BTP

Cette année, nous faisons plus que jamais de la prévention l’une de nos grandes priorités. Le Prix de la « Prévention et Santé au travail » est l’illustration de cet engagement auprès de celles et ceux qui s’investissent dans des démarches porteuses d’espoir en matière de sécurité et de qualité de vie sur les chantiers, mais aussi dans les bureaux et les ateliers.

La structure qui l’emportera pourra bénéficier d’un financement ou d’un partenariat sur une campagne de levée de fonds si elle ne dispose pas encore des fonds nécessaires au lancement de son projet sur le marché. Nous lui garantissons également accompagnement et visibilité.

Depuis 4 ans, l’innovation au service de la prévention

  • En 2019, le Prix MBTP de la « Prévention et Santé au travail » a récompensé le gant bionique « Ironhand » conçu par le groupe Eiffage. Cet outil permet de soulager les efforts de la main et du poignet afin de réduire les risques de TMS.
  • En 2018, le Prix a été décerné à l’entreprise Eqiom pour le PAQT, programme d’amélioration de la qualité de vie au travail. Celui-ci a permis une diminution de 70% des accidents en 3 ans.
  • En 2017, c’est l’outil LogistiQ, conçu par Construire Pro, qui avait été récompensé. Cet outil a été pensé pour faciliter et optimiser la gestion des flux entrants et sortants des chantiers réalisés en milieu contraint.

Alors, nous attendons vos candidatures !

Publié le 20 mars 2020