Coronavirus / COVID-19 : toutes les informations et tous les services pour les entreprises

Depuis plusieurs semaines, la France et le Monde sont touchés par une crise sanitaire et des mesures de confinement sans précédents. Un coup d’arrêt a été imposé à de nombreux secteurs de notre économie, et notamment le BTP, plongeant ses acteurs dans un état d’incertitude quant à l’impact de cette crise sur leur activité.
Du point de vue de la santé comme du travail, cette situation inédite soulève un certain nombre de questions. Quel est l’état de la situation actuellement ? Quelles mesures pour aujourd’hui et pour demain ? MBTP vous donne accès ici à tous les services et informations…

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute : https://www.mutuelle-mbtp.com/contact/

Chez MBTP, l’accompagnement et l’information sont nos priorités. Au service des entreprises, votre mutuelle est à vos côtés et s’engage à vous venir en aide quelques soient vos difficultés.
Pour répondre à toutes vos questions concernant le COVID-19, son évolution et ses impacts sur votre activité, nous mettons à votre disposition cet espace d’informations mis à jour en temps réel. Vous y trouverez Toutes les informations officielles du gouvernement et des organismes de la profession, mais aussi nos conseils santé pour vous accompagner durant cette période de confinement.

Accompagnement des entreprises par MBTP

L’indemnisation en prévoyance :

Pour les entreprises possédant un contrat de prévoyance collective « Prév’BTP » et ayant souscrit à la mensualisation, nous vous informons que pour tous les nouveaux arrêts de travail ayant vu le jour suite à la crise sanitaire du COVID-19 (salarié atteint du COVID-19, salarié mis à l’isolement, cessation d’activité pour garde d’un enfant de moins de 16 ans), MBTP les prendra en charge pour en assurer l’indemnisation.

Quant aux arrêts de travail des personnes considérées comme fragiles : maternité et ALD (doivent être déclarées sur ameli.fr), cette mesure prendra effet à partir du 25 mars 2020 dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin (c’est à dire avec application de la franchise contractuelle). »

Téléconsultation pour les adhérents ayant un contrat profil’r :

Dans le cadre de l’offre de services du contrat Profil’R API SERVICES, vous bénéficiez d’une consultation à distance avec un médecin généraliste ou spécialiste inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ces professionnels de santé sont disponibles et à votre écoute 24 h/24 et 7 j/7 Vous pouvez accéder à ce service de télémédecine autant de fois que nécessaire.

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute : https://www.mutuelle-mbtp.com/contact/

Les outils pratiques pour les entreprises

Droits et devoirs du salarié et de l’employeur, informations diverses, recommandations & mesures sanitaires dans le cadre de votre activité… Concernant l’accompagnement des entreprises dans cette crise, le Ministère du Travail apporte sur sa plateforme des réponses officielles à toute une série de questions pratiques, parmi lesquelles :

  • Que dois-je faire pour assurer la sécurité et la santé de mon personnel ?
  • Que faire si mon salarié présente des symptômes ?
  • Quelles mesures prendre si un de mes salariés est contaminé ?
  • L’entreprise doit-elle fermer s’il y a eu des cas confirmés ?
  • Quelles sont les règles générales relatives à l’exercice du droit de retrait ?

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Concernant les entreprises impactées par l’épidémie, le ministère de l’Economie prévoit des dispositifs d’accompagnement pour les soutenir :

Le site web de la CAPEB met à votre disposition modèles de courrier à télécharger pour le report temporaire de chantier, les attestations de déplacement professionnel, les mesures spécifiques aux travailleurs indépendants, la gestion des salariés et du chômage partiel mais aussi les aides aux entreprises :

La FFB (Fédération Française du Bâtiment) a rédigé un numéro spécial de son e-magazine dédié à la crise du coronavirus et son incidence sur le milieu du bâtiment. Vous y trouverez les dernières évolutions de l’actualité du secteur, ainsi que quelques conseils à destination des chefs d’entreprise pour faire face à certaines difficultés, notamment en matière d’assurance :

PME-TPE, artisans… L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), met à disposition sur son site web un « mode d’emploi » pour vous organiser si vous devez maintenir votre activité. Ce document simple et ludique, organisé sous forme de cases à cocher, vous orientera sur les différentes formalités à suivre en tant qu’entrepreneur.

L’OPPBTP lance une plate-forme d’entraide et de partage pour les entreprises.

L’OPPBTP publie également un guide de préconisations à destination des professionnels de la construction pour les aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires dans le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19.

D’autres supports de l’OPPBTP sont également disponibles :

Actualités en lien avec le secteur du BTP

MINISTÈRE DU TRAVAIL – Protocole de déconfinement des entreprises :

MINISTÈRE TRAVAIL – Les arrêts de travail dérogatoires basculent en activité partielle au 1er mai :

BATIACTU – Prévention des risques en cas de coactivité :

JOURNAL DU BTP – Interview CAPEB et FFB ARA solidaires :

LE MONITEUR – Edito reprise des chantiers :

LE MONITEUR – La construction, 3e secteur bénéficiaire du fonds de solidarité coronavirus :

Région Auvergne-Rhône-Alpes –  La Région, la CRMA et les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes lancent une plateforme d’achat de masques pour les TPE :

BATIACTU – Après l’OPPBTP, les Canalisateurs publient un guide de sécurité sanitaire :

BATIACTU –  Covid-19 : Comment bénéficier de l’aide de 1500 euros et de celle de 2000 euros ? :

BATIACTU – « Covid-19 et cotisations BTP : report de règlement et sort des dettes » :

Pour pallier les difficultés financières des artisans durant cette crise sanitaire, des mesures exceptionnelles comme le recours au report de charges sociales et fiscales ont été mises en place.

Se tenir informé

Tenez-vous informé sur l’évolution en temps réel de la pandémie en France et dans le Monde :

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute : https://www.mutuelle-mbtp.com/contact/

Santé et les bons gestes à adopter

En tant qu’employeur, la sécurité de vos collaborateurs est primordiale. Mais comment les sensibiliser et les protéger au mieux ?
Au-delà des mesures de confinement, il est primordial d’adopter une série de gestes simples, aussi appelés « gestes barrières », afin de se protéger et freiner la propagation du virus :

Mis à jour le 5 mai 2020